Rennes
Régis Masclet réinvestit la place Sainte-Anne
Rennes # Tourisme # Création d'entreprise

Régis Masclet réinvestit la place Sainte-Anne

Le "Monsieur Manège" de Rennes, Régis Masclet, va réinstaller un nouveau manège sur la place Saint-Anne actuellement en plein travaux pour cause de construction de la ligne b du métro et du futur centre de congrès. Il crée une nouvelle animation, sur un thème breton entre terre et mer.

Il y aura bientôt de nouveau un manège sur la place Sainte-Anne rénovée à Rennes, tout près du centre de congrès. Régis Masclet a obtenu l’accord de la Ville pour se réinstaller, avec un manège de onze mètres de diamètre, qu’il veut accessible aussi aux adultes ! « Autrefois, ils n’étaient d’ailleurs pas destinés aux enfants », rappelle ce passionné de l’art forain, qui dispose d’une quinzaine de manèges tournant chaque jour en France. A Rennes, il était l'un des premiers à miser sur la place Sainte-Anne au début des années 2000, « quand personne ne voulait y aller », rappelle-t-il fièrement. C'est donc un juste retour des choses. Pour son nouveau joujou, Manèges Masclet (société R de Fête) a déjà quelques éléments et n'exclut pas de faire appel au crowdfunding pour le reste du budget (non précisé). Il aura pour thème la Bretagne, avec Rennes comme porte d’entrée invitant à découvrir d’autres lieux. Le tout dans l’esprit des premiers manèges à vapeur, avec une authentique roulotte au centre. « Les sujets, eux, évoqueront la mer (poissons, bateaux…) ou la terre (charrues, tracteurs… », confie Régis Masclet, les yeux pétillant rien qu’à l’idée d’offrir de nouveaux rêves et un autre univers aux Rennais.

De l’événementiel au cinéma

Il faut dire qu’il a la matière : 100 ans d’histoire du manège sont stockés dans trois entrepôts, du cheval en bois au cygne en passant par des répliques de grandes roues… Un matériel qu’il ne cesse de louer ou installer pour de plus en plus d’animations événementielles. « Cette activité représente un quart de notre chiffre d’affaires, mais devrait bientôt atteindre la moitié », indique régis Masclet, qui emploie pour faire tourner son affaire entre 25 et 30 salariés. C’est depuis son aventure américaine, il y a trois ans (où il avait installé des manèges à New York avant de rentrer pour ne pas être obligé de laisser son patrimoine outre-atlantique !) que Régis Masclet est de plus en plus sollicité pour des événements. Jusqu’en Belgique ou encore en Suisse.

Le chef d’entreprise est notamment en cours de négociation avec un Grand Magasin parisien pour son décor de fin d’année autour de l’art forain. Régis Masclet vient également de signer avec l’éditeur belge Casterman pour une exposition autour du personnage Martine à la foire. Un film est également en projet sur cette héroïne ! Car le cinéma aussi fait les yeux doux à Régis Masclet !

Outre des installations de décors pour certains films (comme pour Les Petits Meurtres d’Agatha Christie), le Rennais est mis à contribution : il vient de donner la réplique à l’actrice Virginie Efira dans le prochain film de Catherine Corsini (d’après le roman de Christine Angot) « Un Amour impossible ».

Recherche locaux à Rennes... ou ailleurs

Une autre manière de transmettre sa passion. Il veut même aller plus loin, imaginant la création d’un pôle dédié à son art. Pour cela, Régis Masclet cherche un local (3.000 m²) pour exposer ses objets au public, des partenariats avec des restaurateurs, et pourquoi pas un mécène. « Nous devons sauver ce patrimoine et transmettre des savoir-faire, grâce à un lieu qui serait magique », espère-t-il.

Rennes # Tourisme # Création d'entreprise