Aux dires des acteurs économiques réunis le 18 septembre, à l'occasion des 5 ans du Journal des entreprises de la Gironde, du chemin reste à parcourir pour arriver à une vraie solidarité territoriale en Gironde. Le problème n'est d'ailleurs pas seulement girondin mais français, selon Jean-Claude Fayat, président de CCI International. «En France, on ne sait pas assez travailler ensemble, chasser en meute, aller sur des salons avec des concurrents, avoir des actions communes comme cela se fait en Allemagne. Il faut créer cette culture, l'apprendre dès l'école à nos étudiants».
Méconnaissance des richesses du territoire
Au-delà des mentalités, un autre facteur entre en compte, d'après Pierre Goguet, président de la CCI de Bordeaux: la méconnaissance des richesses économiques de notre territoire. «Nous-mêmes à travers la création de la commission de proximité au sein de la CCI, nous avons pu découvrir des entreprises que nous ne connaissions pas, qui sont des pépites et ont une véritable expertise.» Cette solidarité pourtant fonctionne mieux dans certains territoires que d'autres, comme a pu le constater Vincent Combeuil, directeur des rédactions du Journal des entreprises. «Dans certaines régions, Lille par exemple, il y a un sentiment partagé entre politiques et entreprises qui pousse à cette solidarité territoriale. Ce ne sont pas d'ailleurs forcément des régions qui revendiquent une identité forte, ni qui possèdent des clusters. Je crois plus à des solidarités volontaires, comme par exemple, en Vendée où l'on a pu voir plusieurs sociétés "cracher au bassinet " pour sauver une entreprise en difficulté. Ils se sont dits: Soyons tous ensemble pour développer notre territoire"».
Des initiatives encourageantes
En Aquitaine, plusieurs initiatives vont pourtant dans le bon sens, rappelle Jean-Georges Micol, directeur d'Aquitaine développement innovation, citant les 27 clusters et pôles de compétitivité existants. «Les gens apprennent à travailler ensemble et notamment autour de projets de R & D.» Bel exemple local, la société Serma Technologies, basée à Pessac et spécialisée dans l'électronique. «Depuis deux ans, nous faisons en sorte d'agir plus localement et de mener avec la CCI et la Région une action plus volontariste dans ce sens, a indiqué Marc Dus, directeur des opérations de Serma Technologies, qui envisage même la création d'un campus. C'est en regroupant des structures et des chercheurs, en créant rapidement des produits high-tech innovants que l'on pourra se différencier des pays émergents.» Créée, il y a un an, CCI International, présidée par Jean-Claude Fayat fédère désormais l'action à l'international des CCI de l'Aquitaine. «Il y a aussi beaucoup à faire pour aider, conseiller, fédérer les PME qui se tournent vers l'international».
Mieux utiliser la marque Bordeaux
Les autres solutions? Jouer le collectif également au niveau des écoles de formation, convaincre les collectivités de prendre des risques sur des îlots d'expérimentation... «Sans oublier qu'on a une chance en Gironde, c'est d'avoir la marque Bordeaux, s'enthousiasme Pierre Goguet. Elle est magique. Il faut s'en servir pour vendre tout le territoire.»
DéBAT Interrogés sur le thème du régionalisme économique lors de la soirée anniversaire du Journal des entreprises, les représentants du monde économique et les chefs d'entreprise girondins le reconnaissent: des progrès restent à faire sur le travail en réseau à l'échelle d'un territoire.