Réforme territoriale : Dominique Gros et Jean-Luc Bohl « regrettent » le choix de Strasbourg comme capitale

Réforme territoriale : Dominique Gros et Jean-Luc Bohl « regrettent » le choix de Strasbourg comme capitale

Prenant acte de la création d'une région Alsace-Lorraine / Champagne-Ardennes, le maire de Metz, Dominique Gros, et le président de Metz Métropole, Jean-Luc Bohl, regrettent « que le choix du siège de la future capitale [...] n’ait pas donné lieu à une concertation préalable entre les territoires, comme cela était prévu dans la loi pour l’ensemble des régions ».

Les deux élus s'étaient posés en ardent défenseur de Metz pour le choix de la capitale de la future « Alca » (Alsace Lorraine Champagne Ardennes), en avançant essentiellement des arguments géographiques. « Les récentes prises de positions polémiques et parfois inadmissibles de certains élus Strasbourgeois et Alsaciens ont profondément blessé les Lorrains, les Champenois et les Ardennais. Pour autant, nous préférons aujourd’hui construire l’avenir avec comme seul objectif le développement de cette nouvelle région en dépassant des clivages régionalistes qui ne servent pas l’intérêt général » , indiquent Dominique Gros et Jean-Luc Bohl.

Les deux élus mosellans estiment que Metz pourrait devenir le siège d'une assemblée régionale, dont la capitale sera à Strasbourg. « L’Etat a lui-même indiqué que les services régionaux n'ont pas vocation à se concentrer à Strasbourg. Nous attendons qu’il s’engage fermement sur ce fait » , précisent Jean-Luc Bohl et Dominique Gros, soulignant que « suite à la réforme de la carte militaire, et à la perte brutale de 5.000 emplois pour l'agglomération messine, l'Etat s'est engagé à y relocaliser 1.477 emplois publics.»