Grand Est
Recul d’activité des petites entreprises du bâtiment : la CAPEB des Vosges s’inquiète
Grand Est # Bâtiment # Conjoncture

Recul d’activité des petites entreprises du bâtiment : la CAPEB des Vosges s’inquiète

S'abonner

Entre les quatrièmes trimestres 2023 et 2022, le Grand Est accuse une baisse d’activité des entreprises artisanales du bâtiment deux fois plus importante qu’au national, selon la note de conjoncture de la CAPEB des Vosges. Pour les entreprises du secteur, ce recul a des conséquences, notamment sur les embauches.

Patrick Mathieu - Président CAPEB Vosges — Photo : Capeb

Le ralentissement d’activité des entreprises artisanales du bâtiment est estimé à -1,5 % par la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), à l’échelle nationale et entre les quatrièmes trimestres 2023 et 2022. En comparaison, le Grand Est accuse une diminution de 3 %, pour les mêmes dates, selon la note de conjoncture de la CAPEB des Vosges. "On maintient de l’activité grâce à la rénovation. Mais, même là, ça descend un peu", constate Patrick Mathieu, le président de la CAPEB des Vosges. Pour justifier ce recul, Patrick Mathieu évoque, au-delà de la hausse des taux d’intérêt et de la sortie de l’après-Covid, "de fortes contraintes administratives". Le président de la CAPEB des Vosges prend l’exemple de la réforme Maprimerénov', qui "veut imposer des gestes globaux". Dès lors, les petites entreprises doivent monter des groupements d’entreprises pour continuer d’assurer les marchés. Résultat, "certains collègues commencent à abandonner le RGE", regrette Patrick Mathieu.

Plus encore, le marché du neuf accuse un recul de 4,5 % au national et entre les quatrièmes trimestres 2023 et 2022, toujours selon la note de conjoncture. Face à cette baisse, plus d’entreprises se rabattent sur la rénovation, un secteur occupé notamment par les entreprises artisanales du bâtiment et qui voient la concurrence grossir.

Des conséquences palpables dans le secteur

"Nous sommes en tension au niveau du personnel", observe le président de la CAPEB des Vosges. Refroidies par la conjoncture, les entreprises artisanales du bâtiment ont "mis un coup de frein sur les embauches", constate encore Patrick Mathieu. En plus des "défaillances d’entreprises" qui augmentent, Patrick Mathieu évoque une baisse d’activité générale. Avec, parmi les plus vulnérables, les microentreprises créées pendant le Covid.

Face à ces difficultés, le président de la CAPEB des Vosges appelle à plus de souplesse. "Il faut des aides, oui, mais autrement", conclut-il, évoquant une nouvelle fois des contraintes administratives qui se multiplient.

Grand Est # Bâtiment # Conjoncture