Rapid Croq' : À la conquête de l'Hexagone
# Commerce

Rapid Croq' : À la conquête de l'Hexagone

Basée à Bonson, Rapid Croq' ne manque pas d'appétit. Le spécialiste de l'alimentation et des accessoires pour animaux va lancer en 2009 de nouvelles marques propres. Il prévoit également l'ouverture d'une dizaine de franchises en France avant la fin de l'année. Gilles Cayuela

Spécialisée dans la distribution d'aliments et accessoires pour animaux, la société ligérienne Rapid Croq' était à Paris, le 26janvier, pour recevoir l'un des 22 Mercures d'Or, décernés au plan national par l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie). Créée il y a 32 ans, cette distinction vient récompenser les commerces qui ont misé sur l'innovation et la qualité pour apporter des «plus» à leurs clients et au final développer leur activité.




Parti de rien

Cette récompense, Rapid Croq' la doit à son incroyable ascension, empreinte de la personnalité d'un homme, simple, humble, mais ô combien volontaire et créatif: Eddy Cathaud. Titulaire d'un BTS commerce en alternance, le jeune homme, alors âgé de 25 ans, décide de lancer son activité en avril2001. «Je cherchais à commercialiser un produit simple et à la fois renouvelable. J'ai pensé aux sacs de croquettes pour les chiens et les chats. Comme ce sont souvent les femmes qui font les courses et qu'il n'est pas facile pour elles de soulever des sacs de 15 ou 20kg, j'ai décidé de faire de la livraison à domicile. Cette activité n'existait pas dans la région», explique Eddy Cathaud. Et de poursuivre: «Je suis parti de rien. Au début, je n'avais même pas de voiture, je livrais avec ma moto et je stockais les sacs chez moi». En 2002, Eddy Cathaud embauche son premier salarié. «L'activité a commencé à prendre de l'importance. J'ai dû louer un garage sur Saint-Étienne pour stocker ma marchandise, puis un deuxième... Mes voisins se plaignaient des sacs de croquettes. Ils craignaient une invasion de rats».




Trois magasins et un réseau de franchises en projet

En 2003, devant le succès croissant de son activité, Eddy Cathaud se met à la recherche d'un local. «Finalement, je me suis dit autant monter un magasin et c'est comme ça que j'ai ouvert mon premier magasin d'aliments et accessoires à Bonson». Depuis, le concept a fait des petits. Saint-Étienne en 2004, Le Puy-en-Velay en 2008... Rapid Croq', c'est désormais 3 magasins, 15 salariés, 1,5M€ de CA en 2008 et un site web marchand, lancé en 2006, pour conquérir le marché national. «On est capable de livrer gratuitement en 24h un peu partout en France, même pour un sac», lance le dirigeant. Sa méthode? «J'ai pris exemple sur le fabricant d'ordinateur Dell qui a supprimé tous les intermédiaires», argumente-t-il. Pour poursuivre son développement dans l'hexagone, Eddy Cathaud planche actuellement sur un projet de réseau de franchises. «Le concept est en cours de validation. On prévoit l'ouverture d'une dizaine de franchises d'ici à la fin de l'année», confie-t-il.




Développer ses propres marques

Depuis 2007, Rapid Croq' commercialise également des produits sous ses propres marques. «Cela nous permet de proposer des produits 20% moins cher que les produits des grandes marques», commente-t-il. Après les croquettes Hays et Hans Cook pour les chiens, en cours d'adaptation pour les chats, Eddy Cathaud s'apprête à lancer Vitadiet, une nouvelle marque de compléments alimentaires pour nos amis à quatre pattes. «On a aussi un projet de gamme de shampoing, Nature Cosmetic, qui devrait voir le jour en 2009, ainsi qu'une gamme de friandises et une ligne de coussins», confie-t-il. Rapid Croq' prévoit également de lancer courant avril «une brosse innovante pour les chiens et les chats». Baptisée Foolee, le produit est destiné au marché européen. Une nouvelle étape dans le développement de Rapid Croq'?

# Commerce