Montant de l’opération : 3,761 millions d’euros issus essentiellement de la dotation initiale apportée par Luc Hoffman, fondateur du WWF France. Conçu par le cabinet d’architecture Niney et Marca (NeM), le futur siège de la Fondation WWF France comprendra plateaux de bureaux et espaces de partage sur un site entièrement réhabilité de 2200 m² auquel s’ajoute la création d’un demi-niveau pour accueillir deux salles de réunion, ainsi qu’un espace lounge qui se prolongera en terrasse. « Nous sommes très fiers que la Fondation WWF France nous accorde sa confiance pour l’accompagner sur ce projet. Notre expertise en matière de réhabilitation et notre certification en éco-conception ont été des facteurs déterminants dans l’attribution de ce contrat », indique Marc Sanoner, directeur de l’agence Rabot Dutilleul Construction à Saint-Denis.
Un bâtiment « upcyclé »
Rabot Dutilleul s'est particulièrement illustré avec sa démarche d'upcycling. Une démarche qui consiste à récupérer des matériaux sur site puis à les réemployer dans une optique design et déco et qui sera mise en place en partenariat avec l’association belge Rotor. « Les menuiseries des patios seront ainsi transformées en cloisons pour les salles de réunion tandis que les grilles des ascenseurs serviront de séparations pour le garage à vélo. D’autres éléments tels que les radiateurs en fonte seront également requalifiés. Des workshops destinés aux salariés de la fondation leur permettront par ailleurs de découvrir les métiers de la déconstruction et du réemploi et de participer symboliquement à la construction de leur siège social », ajoute la direction.
Rabot Dutilleul Construction appartient à Rabot Dutilleul, groupe français de promotion-construction. L’entreprise compte 827 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 268 millions d’euros en 2016.