Grâce à cette rénovation énergétique, la direction du siège social de Rabot Dutilleul Construction affirme avoir divisé ses émissions de CO2 par deux et sa consommation d’énergie par 2,6. « Ce qui représente une économie de 29 000 euros par an, en frais de gestion c’est loin d’être anecdotique. Par ailleurs, ce bâtiment va dorénavant servir de laboratoire interne pour tester les innovations à proposer à nos clients mais aussi de vitrine pour montrer les techniques réalisées. Un parcours pédagogique a été créé dans les locaux par le cabinet Ouvert [ndlr, structure appartenant au groupe Pocheco] pour montrer les différents procédés utilisés pour cette rénovation », déclare Gilles Dupont, président de Rabot Dutilleul Construction.
Labellisé BBC* Rénovation Tertiaire, le bâtiment connait ainsi des améliorations sur la qualité de l’air intérieur, le confort thermique et acoustique mais aussi l’optimisation de l’éclairage des bureaux. « Nous sommes dans une phase où le marché de la rénovation grimpe. Il nous semblait important de le faire pour nous-mêmes avant de le proposer aux clients », ajoute Gilles Dupont.
En plus des compétences de son bureau d’étude interne, l’entreprise a fait appel à l’expertise de partenaires comme Pouchain, expert en éco-efficacité bâtimentaire, mais aussi de start-up émergentes. C’est le cas d’Effipilot, spécialisé dans le pilotage de l’efficacité énergétique de bâtiments tertiaires basé à Euratechnologies. « Ce dernier a apporté sa connaissance pour bâtir la communication du projet, avant et pendant les travaux. La rénovation énergétique fait partie des préoccupations de nos clients, en raison d’un parc immobilier résidentiel, tertiaire et industriel vieillissant, et des enjeux de la transition énergétique dans le BTP » poursuit Gilles Dupont, président de Rabot Dutilleul Construction.
Rabot Dutilleul Construction, société du groupe Rabot Dutilleul, compte environ 900 collaborateurs et a réalisé 294 millions d’euros d’activité en 2015.