Béziers
Qui veut être mon associé ? : en levée de fonds, les bols connectés de Maju rêvent d’Amérique
Béziers # Santé # Levée de fonds

Qui veut être mon associé ? : en levée de fonds, les bols connectés de Maju rêvent d’Amérique

S'abonner

Maju et ses bols connectés connaissent un succès grandissant, accéléré par le passage de ses deux dirigeants dans l’émission Qui veut être mon associé ? La start-up de Béziers s'apprête à ouvrir 10 % son capital à deux investisseurs de l’émission diffusée sur M6. Jusqu’alors portée par la diffusion digitale, elle va dynamiser la distribution en magasins, avant de s’attaquer au marché américain.

Maju propose des bols compartimentés pour doser l’équilibre alimentaire de ses repas, guidé par une application mobile — Photo : Maju

Maju s'apprête à annoncer l’arrivée à son capital de deux actionnaires : Anthony Bourbon et Julian Jacob, tous deux investisseurs médiatiques de l’émission phare Qui veut être mon associé ? sur M6. Ils vont apporter chacun 100 000 euros contre 5 % du capital - soit 200 000 euros pour 10 % en tout - de cette start-up biterroise qui vend une solution ludique de nutrition : un bol connecté à une application mobile.

Un an de chiffre d’affaires en un mois

Le passage de Matthias Vidal et Julien Jané, les deux cofondateurs de Maju, sur le plateau de l’émission en février dernier aura donc marqué un tournant pour la jeune entreprise. "Tout a tremblé", témoigne Julien Jané. "Nous avions investi 100 % de nos réserves pour anticiper un éventuel afflux de commandes, mais cela n’a pas suffi. Nous venons de réaliser en un mois un chiffre d’affaires équivalent à celui l’année dernière (soit 1,5 million d’euros). Nous avons enregistré 20 000 commandes". Pas évident pour une entreprise de neuf personnes, d’autant que "nous avons appris que nous étions retenus pour la diffusion seulement trois semaines avant".

Matthias Vidal et Julien Jané sur le plateau de M6. L’émission a donné un coup d’accélérateur à la start-up — Photo : Maju

Éviter la surcharge mentale des régimes alimentaires

Les deux amis d’enfance, l’un nutritionniste, l’autre ancien rugbyman professionnel, ont créé Maju en mars 2020 et ont lancé leur produit commercialement en janvier 2022 après deux années de développement. Il s’agit d’un bol compartimenté, dont les compartiments sont réglables, que l’on garnit des différents aliments (légumes, protéines, féculents…), selon le bilan nutritionnel réalisé et les préconisations de l’appli mobile liée. "Nous n’inventons pas un régime, nous suivons les recommandations de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Mais nous les mettons en application avec un outil ludique", explique Julien Jané, qui a souffert de devoir peser et compter tout ce qu’il mangeait au cours de sa carrière sportive au Racing 92, à Bayonne et à Agen. "Cela crée une surcharge mentale. C’est insupportable". Son expérience aura donné naissance à Maju.

Une croissance constante et forte

Cette proposition a trouvé son public, principalement désireux de perdre du poids (85 % des utilisateurs). "Nous avons lancé une campagne de prévente fin 2021. Nous n’avions jamais testé notre produit à grande échelle… Cela a abouti à 400 ventes en trois semaines. Nous avons été rentables dès le premier jour", assure-t-il. Avec une stratégie entièrement digitale, l’activité s’est rapidement envolée : 130 000 euros de chiffre d’affaires en 2022, puis 620 000 euros en 2023, 1,5 million en 2024 et un objectif de 3,5 millions en 2025 (clôture en septembre).

Maju et son état d’esprit ont séduit sur les réseaux sociaux : "Nous partageons beaucoup de contenus éducatifs, une communauté de plus de 15 000 personnes s’est constituée sur Facebook (75 000 followers en tout), elles échangent leurs menus entre elles. Nous entretenons un lien fort avec les utilisateurs, via un chat, voire des consultations en visio."

Passer de 200 points de vente à 2 000 cette année

Fin 2024, le duo a entamé la commercialisation sur des points de vente physiques, en particulier les pharmacies, qui "sont venues à nous". Maju est déjà distribué dans 200 points de vente et se fixe pour objectif de passer à 2 000 en un an. Elle a sollicité pour cela quinze agents commerciaux indépendants. D’autres lieux de diffusion sont ciblés, dont les salles de sport. Un partenariat est en discussion avec le réseau Nature & Découvertes. La levée de fonds va permettre d’accentuer ce développement.

À la conquête de l’ouest américain

"Nous avons grandi vite. À court terme, nous allons veiller à stabiliser le modèle", expose Julien Jané. Mais parallèlement, Maju va se préparer à un défi d’ampleur : la conquête de l’Ouest. "Nous envisageons d’aller rapidement sur le marché américain, d’ici fin 2026 début 2027. Nous avons déjà déposé les brevets. C’est notre priorité parce que c’est un plus gros marché. Et nous savons que notre produit correspond bien au comportement américain, plus pragmatique vis-à-vis de la nourriture, à la différence des Français en recherche du "repas plaisir". Julian Jacob en est ultra-convaincu. Il va nous aider, il connaît très bien le marché américain". Plus que leur argent, les nouveaux actionnaires vont apporter leur expérience et leurs réseaux. Julien Jané a déjà prévu de partir vivre sur place le moment venu. "Recommencer à zéro là-bas m’excite énormément".

Dès cette année, pour appuyer le développement de Maju, un responsable commercial et un diététicien supplémentaire vont être recrutés.

Béziers # Santé # Numérique # Biens de consommation # Levée de fonds # Start-up # Commercial # Import-Export
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MAJU DIET CONCEPT