1. Niveau d'activité
- Le chiffre d'affaires réalisé durant la période de référence choisi (jour, mois, trimestre, etc.). À comparer avec les périodes de référence antérieures et mesurer son évolution avec celle du marché. - Le carnet de commandes. Élément important parce qu'il donne une indication de l'activité des semaines et mois à venir. - Le prix de vente moyen. - Le panel client. Est-il en hausse, en baisse? Un bon indicateur de l'activité de vos commerciaux, notamment en matière de prospection.
2. Les indicateurs de coûts
- Le coût de la main-d'oeuvre. Ne pas oublier d'y intégrer le recours à l'intérim, contrairement à ce qui est appliqué dans le bilan comptable. - Le coût des matières. Un élément qui peut jouer énormément sur les marges. - Les frais généraux. Coût des factures d'électricité, de téléphone, de l'immobilier, etc. Parfois compliqué à réaliser tous les mois.
3. Les indicateurs financiers
- Trésorerie. Indispensable dans la période actuelle. - Niveau de stock. À rapporter avec la production et à comparer avec le niveau de commandes. - L'encours client. En particulier les impayés. - L'encours fournisseur. Il comprend à la fois les frais généraux et l'achat de matières.
Tout dépend bien sûr des spécificités de l'activité, mais dans l'ensemble les tableaux de bord des entreprises recueillent généralement les éléments suivants.