Le thème suscite de nombreuses études, notamment en Amérique du Nord qui permettent de cerner quelques traits communs aux créateurs. L'Insee fournit des données objectives à partir d'enquêtes menées en 2006 et 2010. Premier constat : être indépendant et assurer son propre emploi sont les deux premières motivations des créateurs d'entreprise. Sur le plan sociologique, l'institut note que la moyenne d'âge ces créateurs d'entreprises individuels était de 38 ans en 2010 (38,2 pour les auto-entrepreneurs), avec des écarts selon les secteurs: la moyenne grimpe à 42,8 ans dans les activités immobilières mais n'est que de 33,9 ans dans les métiers de l'information et de la communication.
Question d'ADN ?
Près de deux créateurs sur trois (64%) sont des hommes. Un tiers des nouveaux entrepreneurs sont au chômage avant de se lancer et un tiers sont salariés. Seulement 3% sont étudiants. L'Insee souligne par ailleurs une élévation du niveau d'études, 43% étant titulaires d'un diplôme du second degré (contre 37% en 2006) et 17% d'un diplôme de 3e cycle et d'ingénieurs. Un chercheur canadien, Yvon Gasse, s'appuyant sur des études antérieures, a souligné il y a quelques années que la moitié des créateurs d'entreprise à fort potentiel de croissance avaient des parents ou des proches déjà engagés dans les affaires. Selon lui, l'émergence d'une nouvelle entreprise est « un événement culturel et psychologique autant qu'un événement économique ou technologique. »
Motivation et persévérance
Les créateurs présentent, sous sa plume, deux spécificités: la motivation et la persévérance dans l'effort. « Ils sont capables de maintenir un rythme accéléré de travail pendant des périodes relativement longues. L'oisiveté les rend tendus et impatients. » Autres traits caractéristiques: un haut niveau de détermination et de constance dans la solution des divers problèmes et des difficultés rencontrés, un fort besoin de réalisation personnelle, la confiance en soi, l'autonomie, l'indépendance et l'acceptation de risques modérés. «Il n'est pas impératif à la réussite de posséder toutes ces caractéristiques, cependant il est souhaitable d'en favoriser l'émergence et le développement chez les entrepreneurs potentiels», écrit l'universitaire. De ce côté de l'Atlantique, Naïma Cherchem (ESC Dijon) et Alain Fayolle, (EM Lyon Business School) ont repris des travaux également nord-américains selon lesquels « la culture entrepreneuriale est caractérisée par le dynamisme, l'entrepreneuriat, la créativité, la prise de risque et la focalisation sur l'environnement externe .» Trois définitions semblent caractériser le chef d'entreprise: le désir d'accomplissement personnel, la perception de l'individu sur sa propre capacité à contrôler sa conduite et sa destinée (Internal locus of control) et sa perception de sa capacité de réussir des tâches spécifiques (Self-efficacy).
Vous disposez de ces qualités et souhaitez ouvrir votre société ? Lancez-vous dans les démarches administratives et juridiques qui se concluront par la publication d'une annonce légale, officialisant la création d'une société.