Retraite supplémentaire
Une PME sur trois déclare, selon le Crédoc, avoir mis en place un mécanisme de retraite supplémentaire, qui prolonge les régimes obligatoires, de base et complémentaires. Dans les faits, il existe deux grands types de retraite supplémentaire: les régimes à cotisations définies (le salarié perçoit un complément de revenu lors de son départ à la retraite qui est fonction du montant cotisé); et les régimes à prestations définies (l'entreprise s'engage à l'avance sur le montant de la pension qui sera versé au futur retraité).
La garantie prévoyance
En étendant la protection sociale de ses salariés par la souscription d'un contrat collectif de prévoyance, l'entreprise aide ses collaborateurs à se prémunir contre les aléas de la vie. La couverture décès et accident du travail offre l'avantage pour l'entreprise d'être généralement moins onéreuse qu'une complémentaire santé. Elle est aussi généralement moins demandée de la part des salariés.
Complémentaire santé
Une bonne mutuelle d'entreprise constitue un atout de fidélisation de poids. La dernière étude du Crédoc sur la question montre en effet que c'est ce dispositif de prévoyance que préfèrent les salariés français. L'allégement des frais de santé constitue en effet pour eux, voire pour leur famille, un gain financier très concret. Presque toutes les entreprises de plus de 500 salariés proposent une complémentaire santé à leurs collaborateurs, contre seulement 56% des PME de 10 à 19 salariés. Reste à savoir bien décoder les formulations parfois complexes décrivant les niveaux de garanties et à être en mesure pour l'entreprise de supporter un coût qui, malgré les exonérations, est plus contraignant qu'une prime ou une formule d'intéressement.