Le 29 juillet 2016, Lille s'est portée officiellement candidate auprès du président de la République, du Premier ministre et de la ministre des Affaires sociales pour accueillir l'Agence européenne des médicaments (AEM), l'organe de l’Union européenne dont la principale mission est la protection et la promotion de la santé publique à travers l’évaluation et la supervision des médicaments à usage humain et vétérinaire. En 1993, la région Nord Pas-de-Calais avait déjà manifesté son intention d'accueillir l'AEM et était arrivée seconde, derrière Londres. Les cartes étant rebattues par le Brexit, la Métropole européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et Eurasanté mettent en avant 4 forces de la candidature lilloise.
La connectivité vers les capitales européennes
Premier point de contact avec le Royaume-Uni, Lille est un carrefour stratégique de l'Europe : l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle est relié à Lille en 50 minutes par TGV, l'aéroport de Bruxelles est à 30 minutes en train et l'aéroport de Lille-Lesquin est connecté à plus de 30 destinations européennes. "Implanter l'AEM à Lille, c'est permettre à ceux des salariés de l'agence qui le souhaiteraient de continuer à vivre à Londres tout en travaillant à Lille. Sur les 885 salariés de l'AEM, une majorité a des compétences rares qui font l'efficacité et la pertinence des actions de l'AEM", souligne Eurasanté.
L'offre immobilière
« Plusieurs solutions immobilières sont proposées sur des fonciers situés dans un périmètre de moins de dix minutes à pied des gares, offrant la possibilité à l'AEM de construire un bâtiment à son image et selon ses exigences tout en respectant un délai de livraison de 18 mois - ou de s'établir dans un bâtiment déjà existant », souligne encore Eurasanté.
Une terre d'innovation en santé
Avec plus de 1 000 entreprises, représentant 27 500 emplois et générant un chiffre d'affaires global de 11,5 milliards d'euros, la filière santé des Hauts-de-France s'affiche comme l'un des principaux trois pôles nationaux aux côtés de l'Ile-de-France et de la région Rhône-Alpes. Le secteur pharma-Biotech génère à lui seul plus de 3,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, pour 7 000 emplois. Plusieurs grands groupes ont fait le choix de s'implanter dans la région, dont Bayer HealthCare, GSK Vaccines, LFB ou encore Genfit.
Une qualité de vie
« S'implanter à Lille, idéalement placée dans un bassin de 78 millions de consommateurs (le troisième plus grand au monde après ceux de New York et Tokyo), c'est profiter des avantages d'une grande ville, à l'environnement économique dynamique et qui a su rester à taille humaine », note Eurasanté qui souligne pour finir que Lille est la ville "la plus jeune de France", avec 825 000 élèves en primaire et en seconde.