Quand Big Data et digitalisation de l'usine passent en mode concret
# Industrie # Innovation

Quand Big Data et digitalisation de l'usine passent en mode concret

S'abonner

Big Data, optimisation industrielle, le tout dans le cadre de la Bourse aux technologies de l’Institut Mines-Télécom, un programme à éviter ? Au contraire.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le menu du jour de la table-ronde organisée dans le cadre de la Bourse aux technologies avait de quoi faire fuir le plus courageux des patrons de PME : « Digitalisation de l’usine pour exploiter le big data des sites industriels ». Un sujet universitaire, loin de la réalité du terrain ? Pas du tout, et les différents intervenants ont réussi à convaincre l’auditoire que derrière ces concepts parfois un peu fumeux se cachent de vraies possibilités de développement pour les PME industrielles. « L’idée n’est pas de faire du big data pour le plaisir », insistait Joël Berger, le directeur général du C2IME, le Commissariat d’investissement à l’innovation et à la mobilisation économique. « Le premier travail, c’est d’identifier les besoins, de se fixer des objectifs par rapport à un marché. Ensuite viendra le temps d’exploiter des données ».

Avec un seul capteur

Un discours concret auquel souscrit Tahar Melliti, directeur général de l’Alliance industrie du futur : « La digitalisation, l’usine du futur, ça peut commencer avec un capteur, sur une machine, qui va permettre d’expliquer des dérives, par exemple. Ensuite, on peut aller plus loin, en croissant les données, en analysant finement le processus industriel pour comprendre comment l’optimiser ». Pour Alessandro Giassi, le chef du service mathématiques appliquées chez Saint-Gobain Recherche, « la clé, c’est la sélection des variables. Dans beaucoup de cas, il y a trop de données. C’est pourquoi l’expert est nécessaire pour comprendre le process et utiliser la donnée pour aller vers l’optimisation ». Bâtiment, industrie, artisanat… Tous les secteurs d’activité pourraient gagner en compétitivité en utilisant leurs données à bon escient : « Le mouvement est mondial, tout le monde va s’y mettre », estime Tahar Melliti. « Et si vous n’y allez pas, votre concurrent le fera ».

# Industrie # Informatique # Innovation