Qualisteo prend le train du programme des Investissements d'Avenir, et s'ouvre par la même occasion un nouveau marché, celui de la maintenance industrielle curative et prédictive. En effet, les projets "Premaindus" et "Eva", portés par l'entreprise niçoise spécialisée dans la mesure et l'analyse des consommations énergétiques, viennent d'obtenir de l'Ademe 400 K€ de financement (200 K€ chacun) dans le cadre des appels à projets "Initiatives PME" PEBI (pour Performance énergétique dans le bâtiment et l'industrie) et SEI (pour Systèmes électriques intelligents). « Avec ce programme, nous sommes en pleine capacité pour conforter nos positions sur nos marchés en complétant notre gamme de boîtiers de mesure et nos algorithmes d'analyse prédictive », se réjouit son dirigeant, Christophe Robillard.
Plus de 300 sites équipés
Fondée en 2010, Qualisteo a mis au point des petits boîtiers, à peine plus gros qu'un paquet de cigarette, qui installés dans le tableau général basse tension d'un bâtiment tertiaire ou industriel évalue sa consommation énergétique en temps réel et fournit une analyse précise par zone, appareil et usage. Les conseils associés ont permis à plus de 300 sites déjà équipés de réaliser jusqu'à 30% d'économies sur leur facture globale, et ce pour un retour sur investissement inférieur à un an. Parmi eux, les centres de recherche EDF, l'usine Sanofi de Montpellier, les sièges sociaux de Sodexo, Vinci et du Crédit Agricole, le stade Allianz Riviera ou encore la Tour Eiffel. À l'international, l'université d'Oslo, des usines pharmaceutiques marocaines ou encore 17 tunnels grecs ont adopté cette solution made in PACA qu'il s'agit désormais de faire évoluer grâce à un nouveau développement logiciel, destiné à l'industrie, afin d'offrir un service mix de maintenance curative et prédictive et d'efficacité énergétique.
Nouvelle donne
Car depuis l'ouverture à la concurrence du marché de la fourniture en électricité aux professionnels, la donne a changé. « En France, les prix ayant baissé, le sujet efficacité énergétique intéresse moins, d'où la nécessité de pousser la fonctionnalité prédictive de notre technologie pour apporter une valeur ajoutée supplémentaire à notre offre. » Autrement dit, « relier les données quantitative de consommations de processus industriels, indispensables à l'efficacité énergétique, aux données qualifiant les aléas de production et aux risques qui peuvent être financés par l'assureur », détaille le dirigeant. Ces nouveaux projets vont se traduire par des recrutements afin de porter l'effectif de 25 à plus de 30 personnes d'ici à la mi-2017. L'objectif étant de travailler sur l'industrialisation de cette application et son déploiement marché. Et ainsi permettre à Qualisteo, dont le chiffre d'affaires a franchi le cap du million d'euros en 2015, de poursuivre sa croissance.