Loire
Pyramid ouvre son capital au family office lyonnais Aquasourça
Loire # BTP # Levée de fonds

Pyramid ouvre son capital au family office lyonnais Aquasourça

S'abonner

Spécialiste des travaux spéciaux comme le forage, l'injection ou la projection de béton, la PME Pyramid annonce l’arrivée à son capital du family office lyonnais Aquasourça. Une opération qui devrait permettre à l'entreprise du Chambon-Feugerolles, dans la Loire, de poursuivre son ascension.

Bruno Faure, le fondateur de Pyramid, ambitionne de faire de son entreprise une "référence incontournable des travaux spéciaux dans le quart Sud-Est de de la France" — Photo : Gilles Cayuela

Spécialiste des travaux spéciaux (fondations profondes, confortement d’ouvrage, parois de soutènement), la PME ligérienne Pyramid (120 salariés) vient d’annoncer l’entrée à son capital d’Aquasourça. Ce family office lyonnais, fondé et dirigé par Sophie Defforey, gère plus de 200 millions d’euros investis en capital investissement et immobilier. Au sein de Pyramid, Aquasourça arrive "comme actionnaire minoritaire aux côtés des managers, afin de poursuivre ses ambitions de développement", précise un communiqué conjoint des deux parties.

Fondée en 1993 au Chambon-Feugerolles par Bruno Faure, Pyramid a vu sa croissance s’accélérer de façon fulgurante en passant de 6 à 21 millions d’euros entre 2015 et 2019. Une croissance que l’entreprise ligérienne entend bien poursuivre dans les années à venir grâce à cette opération.

Le quart Sud-Est en ligne de mire

"Aquasourça s’appuiera sur son expérience dans le secteur du BTP pour accompagner sa croissance organique en poursuivant le développement de Pyramid à partir de son siège au Chambon-Feugerolles mais également à partir de son agence marseillaise, ouverte en 2019", précise le communiqué.

L’arrivée d’Aquasourça devrait aussi permettre à Pyramid d’accélérer le développement de ses activités "Berlinoise" (technique de soutènement) et "Pieux", lancées ces dernières années. Le dirigeant de Pyramid Bruno Faure avait confié en 2019 avoir investi "4 millions d’euros dans l'activité pieux" sur les trois dernières années. Un axe majeur de développement mais, selon le communiqué, "d’autres niches techniques sont également à l’étude".

Des niches qui auront pour objectif de renforcer le leadership de Pyramid sur le plan régional et même au-delà. "Ce partenariat nous permettra d’enrichir notre portefeuille de services et de saisir les opportunités qu’offre le secteur du BTP. En joignant nos forces, nous sommes convaincus que nous arriverons à devenir une référence incontournable des travaux spéciaux dans le quart Sud-Est de la France", commentent les dirigeants de Pyramid, Bruno Faure et Lionel Romeyer.

Loire # BTP # Levée de fonds # Investissement