C
omment qualifieriez-vous la mission du Codespar?
«Le Codespar (Conseil de développement économique et social du pays et de l'agglomération de Rennes) existe depuis presque trente ans. Il est né de la volonté d'Edmond Hervé. C'est un lieu permanent de dialogue avec les partenaires sociaux. Il se réunit sur des questions de plans de développement, économie comprise, et sur les questions d'emploi et de formation. On a par exemple travaillé à la mise en place de la MEIF (Maison de l'Emploi, de l'Insertion et de la Formation du Pays de Rennes) il y a six ans.
Comment est-il organisé?
C'est une association de loi 1901 avec, à l'origine, trois collèges: des élus, le monde économique, et les organisations syndicales. À la fin 2000, un quatrième collège "Associations" a rejoint le Codespar. C'est une présidence tournante entre les collèges, à l'exception de celui des élus, qui ne peut pas assurer la présidence. Aujourd'hui, il est présidé par Anne Coldefy, qui est issue du collège associatif. Nous sommes agréés Comité de bassin d'emploi par l'État pour assurer le dialogue social.
Pour quel budget?
Le budget annuel est de 300.000€, financés par Rennes Métropole, le Pays de Rennes, la MEIF, la Région ou encore l'État. Mais nous revendiquons une totale autonomie. Nous sommes cinq personnes pour le faire fonctionner: une directrice, trois chargés de mission et une assistante chargée de communication.
Vous parlez justement de communication, le Codespar souhaite aujourd'hui se faire connaître, alors qu'il a pour habitude d'être dans l'ombre. Pourquoi?
Nous avons effectivement une stratégie pour développer une vraie politique de communication. On fonctionne bien avec des acteurs comme Rennes Métropole, la MEIF, le Pays de Rennes. Mais finalement, nous ne sommes pas bons pour faire connaître les dossiers sur lesquels on travaille. Cela tient à notre finalité. Le Codespar, c'est la mobilisation des têtes de réseau, des corps intermédiaires, pas des citoyens. On a donc la volonté de faire participer les citoyens, pour mieux leur faire comprendre ce que l'on fait car ce sont des sujets, comme les mutations économiques, les nouveaux emplois, la GPEC, qui les intéressent in fine. Il faut mieux faire connaître les enjeux sur lesquels on travaille.
DIALOGUE SOCIAL À quoi sert le Codespar? Entretien avec Gaëlle Chapon. Une directrice qui souhaite mieux faire connaître cet organisme paritaire rennais méconnu.