Caen
Le festival des Entrepreneurs se met en scène à Beauregard
Caen # Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement

Le festival des Entrepreneurs se met en scène à Beauregard

S'abonner

Organisé par la CCI Caen Normandie, le Festival des Entrepreneurs a noué un partenariat avec le festival de musiques actuelles Beauregard, à Hérouville-St-Clair (Calvados). Les festivals seront désormais voisins, avec des passerelles entre les deux univers. Les dirigeants partageront aussi leurs expériences sur une "scène business". Parmi les têtes d’affiche, l’acteur et entrepreneur François-Xavier Demaison,

Luc Chavany (Dynamic Export), Manuel Le Roux (président CCI Caen) : "Nous avons voulu innover cette année en créant des passerelles avec le Festival Beauregard" — Photo : Isabelle Evrard

Quel est le point commun entre la musique actuelle et l’entrepreneuriat ? Le Festival des Entrepreneurs organisé par la CCI Caen Normandie ! Prévue les 3 et 4 juillet prochains à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), la 8e édition se fera en partenariat avec le Festival Beauregard, festival international de musique qui a accueilli 152 000 festivaliers en 2024, et dont les têtes d’affiche 2025, seront notamment, DJ Snake et Jean-Louis Aubert.

"Notre événement n’est pas un simple salon professionnel. Nous avons souhaité associer le monde de l’entrepreneuriat et de la culture en reprenant les codes d’un festival, avec une scène business où des chefs d’entreprise de renom partageront leurs expériences. L’innovation 2025 est que nous nous installons aux portes du festival Beauregard, en plein air, pour créer des passerelles avec le Festival en soirée", confirme Manuel Le Roux, président de la CCI Caen Normandie. "Les chefs d’entreprise auront la possibilité d’inviter leurs clients, leurs prospects et leurs collaborateurs à un concert du festival Beauregard".

François-Xavier Demaison, acteur et entrepreneur

Francois-Xavier Demaison sera la tête d'affiche du festival des Entrepreneurs 2025 — Photo : Stéphane de Bourgies

Pour concrétiser ces passerelles entre les mondes économique et culturel, le festival a invité comme tête d’affiche François-Xavier Demaison : car avant d’être acteur pour le cinéma et humoriste, François-Xavier Demaison a été fiscaliste international à New-York. Aujourd’hui, en parallèle de sa carrière d’acteur, il codirige le Théâtre de l’Œuvre et se trouve à la tête de son propre domaine viticole dans le Roussillon : un parcours de carrière atypique dont il témoignera sur la scène business du Festival.

Une quinzaine d’autres "speakers" se succéderont sur la scène business, parmi lesquels Renaud Lorillard, directeur des ventes Europe du Sud du groupe néerlandais Elho Group, une entreprise qui conçoit des produits 100 % en plastique recyclé, fabriqués grâce à l’énergie éolienne. Mais aussi Alexis Michel et Luc Pallavidino, les cofondateurs du start-up studio You. switch, ou encore Cyrille Meunier, co-fondateur du cabinet de conseil MCR Groupe, spécialisé en stratégie et développement commercial.

Le Maroc, pays invité sur le pôle industriel et international

Autre partenaire du festival, le club Dynamic Export, dont la vocation est d’accompagner les entreprises normandes qui souhaitent se développer à l’international. "Les chefs d’entreprise apprécient de pouvoir amener leurs clients, leurs fournisseurs sur des évènements festifs. Nous avions testé l’an dernier cette solution lors des commémorations du 80e anniversaire du DDAY et cela avait beaucoup plu" ajoute Luc Chavany, président de Dynamic Export. "Nous avons donc mis en place un pôle industriel et international sur le festival, dont le pays à l’honneur sera le Maroc. Nous avons invité, en partenariat avec Team France Export Normandie, des investisseurs marocains ainsi qu’une délégation d’entreprises marocaines", annonce le président.

Un speed dating sur la grande roue

En parallèle, le festival proposera des tables rondes, un speed dating original sur la grande roue, mais aussi des stands consacrés à différentes thématiques : management, RSE, financement, création-reprise, formation, innovation. Le festival proposera également des packs de formation professionnelle (IA, gestion du temps, prospection commerciale, RH-management), couplés avec une place offerte au festival de musique. Un showroom des savoir-faire normands sera également installé pour découvrir les pépites du terroir. 2 700 festivaliers sont attendus lors de l’événement.

• Le jeudi 3 et le vendredi 4 juillet 2025 de 8 heures à 17h30 à Hérouville-Saint-Clair, Bois de Lebisey.

Caen # Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement