François Ranise est un chef d'entreprise comblé. Le fondateur de la société marseillaise Profil, spécialisée dans les travaux sur cordes, a une double raison de se réjouir. Tout d'abord, son entreprise, qui réalise chaque année plus de 750 chantiers, fête aujourd'hui ses vingt ans d'existence. Mais surtout, le dirigeant et ses cadres sont en train de finaliser le rachat des 51 % du capital de la société qui avaient été cédés en 2004 au groupe breton Le Floch Dépollution (LFD). « Ce n'est absolument pas une volonté de toute-puissance, prévient François Ranise, qui, à l'issue de cette opération, détiendra 90 % des parts de Profil. Nous souhaitons simplement maîtriser notre futur. D'ailleurs, sur ce point, nous sommes d'accord avec le groupe LFD, qui considère à juste titre que nous ne faisons plus partie de son coeur de métier. Cette décision est donc plus sage pour tout le monde. Et elle s'inscrit dans la logique de l'entreprise ».
Parcours atypique
Fondée en 1993, la société Profil est née de l'expérience plutôt atypique de François Ranise. Ancien fonctionnaire à la Ville de Marseille, oeuvrant dans les quartiers difficiles, l'homme, par ailleurs passionné d'escalade, a travaillé quelque temps dans une entreprise de travaux en hauteur avant de décider de lancer sa propre structure. « Séduit par l'univers entrepreneurial, j'avais envie de mener ma barque, sourit-il. J'avais compris qu'il y avait quelque chose à faire dans ce secteur ». L'homme débute ainsi ses premiers chantiers seul. « Puis, au fur et à mesure que les projets se multipliaient, je suis allé chercher des compétences, explique-t-il. Et après le secteur du bâtiment, qui a fait travailler l'entreprise pendant ses trois premières années d'existence, nous nous sommes diversifiés vers l'univers de la pétrochimie, qui, dans notre profession, représente un peu le Saint-Graal... »
Après le « bug », le rebond
La société se structure suffisamment en interne pour obtenir la certification Mase (Manuel d'amélioration sécurité des entreprises) dès 1997. « Nous nous orientons alors vers l'ensemble des secteurs industriels et nous nous développons de façon importante », commente François Ranise. Mais en 2004, alors que l'entreprise s'installe dans ses locaux actuels de la zone industrielle La Delorme, à Marseille, Profil subit ce que son dirigeant qualifie de « gros bug ». La machine s'enraye. « À l'époque, notre responsable ?industrie? nous quitte et nous cédons une de nos filiales », se souvient François Ranise. Face à la perte de chiffre d'affaires et à la montée des charges, le dirigeant doit réagir. Pour « renflouer le navire », il se tourne alors vers un partenaire, le groupe LFD, spécialisé notamment dans la dépollution et l'ingénierie environnementale. « Ils nous ont permis de redémarrer, confie le chef d'entreprise. Et nous avons eu la chance de bénéficier de leur totale confiance. Il s'agissait clairement d'un partenariat financier. Ils ne se sont jamais mêlé du management et des actions commerciales de Profil ».
Miser sur les niches
Le développement de la société passera ensuite par quelques incursions opportunistes à l'international, dès la fin des années 2000, mais aussi et surtout par un élargissement de ses compétences, à la fois dans la région et en France entière. « Aujourd'hui, la maintenance industrielle, y compris pétrochimique et sidérurgique, représente 55 % de notre chiffre d'affaires, le bâtiment 25 %, le confortement de falaises 15 % et le nucléaire 5 %, précise François Ranise. Nous sommes sur un métier de plus en plus concurrentiel. Pour se démarquer, il faut miser sur la formation et la sécurité, et surtout, aller dans des niches où peu d'acteurs se sont positionnés ».
Profil
Marseille François Ranise 47 salariés CA : 5,3 M€ (en croissance de 11 %) 04 91 08 06 33 www.profil-acro.com