Var
Prodea Depolluting mise sur le plasma froid pour répondre aux défis environnementaux
Var # Chimie # Start-up

Prodea Depolluting mise sur le plasma froid pour répondre aux défis environnementaux

S'abonner

Portée par une technologie de rupture, utilisant le plasma froid, la start-up varoise Prodea Depolluting s’impose comme une pépite de la deeptech, labellisée par Bpifrance. Son objectif : fournir une solution 100 % électrique, sans résidu toxique, pour détruire les polluants de l’air.

Béatrice Drazenovic a fondé la deeptech Prodea Depolluting — Photo : Prodea

Et si la start-up varoise Prodea Depolluting avait une partie de la solution pour favoriser la relocalisation d’activités industrielles ? Créée fin 2020 en pleine pandémie de Covid-19, Prodea Depolluting agit sur le traitement de l’air, en extérieur, comme en intérieur.

Sa fondatrice Béatrice Drazenovic, docteure en génie des matériaux et entrepreneure, a développé et breveté une nouvelle technologie de traitement de l’air basée sur le plasma froid, un procédé physique avancé 100 % électrique capable de décomposer des polluants sans aucun consommable, ni génération de sous-produits nocifs.

Labellisé Deeptech par Bpifrance avant même sa création, le projet, un réacteur plasma froid nouvelle génération à barrière électro-céramique (réacteur DBE), a désormais franchi une nouvelle étape. "Si l’entreprise, implantée à Six-Fours-les-plages, à l’ouest de Toulon est née il y a quatre ans, notre activité a réellement démarré fin 2023, avec l’entrée en phase de tests avec des industriels", confie la dirigeante.

Une solution propre, sobre, adaptable

Les promesses de Prodea (3 personnes) sont ambitieuses : "une dépollution propre, précise et éco-efficace", conçue pour s’adapter aux contraintes des sites industriels (agroalimentaires, environnement, plasturgie…) et des infrastructures de transport. "Notre solution est 100 % électrique, elle consomme dix fois moins d’énergie que les systèmes classiques, et s’intègre facilement dans des environnements très divers. Nous ne sommes pas loin d’un traitement de l’air parfait", résume Béatrice Drazenovic.

Pour l’heure, pas encore de commercialisation : la société reste concentrée sur la phase de R & D, en particulier l’optimisation de la production pour baisser les coûts. Prodea fonctionne en codéveloppement avec les industriels partenaires. "Nous testons notre technologie in situ, à échelle réduite, pour coller aux besoins spécifiques de chaque secteur", explique-t-elle.

Une start-up "cafard"

L’innovation de Prodea attire aussi l’attention des pouvoirs publics ou de grands intégrateurs. La start-up a notamment noué un partenariat avec Hydronic (Groupe Eoliance), un pionnier du traitement de l’air avec qui "nous partageons nos forces respectives : les ressources et l’expérience pour l’une, l’innovation et l’agilité pour l’autre", confie Béatrice Drazenovic. Elle collabore aussi avec l’École Nationale de Chimie de Rennes (ENSCR) afin de réaliser un prototype de traitement de l’air intérieur des sous-marins, pour la Direction Générale de l’Armement. Les résultats ? "Plus que probants : les polluants les plus récalcitrants y sont éliminés dix fois mieux qu’avec les technologies existantes."

Loin du modèle flamboyant des licornes, Prodea revendique une progression à son rythme. "On est plus une start-up cafard qu’une start-up licorne. Nous avons avancé étape par étape, généré du chiffre grâce à nos partenaires. Aujourd’hui, nous cherchons à convaincre des investisseurs pour lever le verrou technologique du process industriel", souligne la fondatrice.

Une ambition industrielle et internationale

Le premier pilote devrait voir le jour en 2026, avec un intégrateur déjà prêt à accompagner l’industrialisation. Et les perspectives commerciales s’ouvrent déjà. "Des industriels expriment un besoin très clair", affirme l’entrepreneure. Si la priorité reste le marché français, l’ambition est clairement internationale, avec un argument de poids : la solution de Prodea pourrait faciliter la relocalisation industrielle tout en répondant aux impératifs environnementaux. "Elle permet d’implanter des sites de production tout en réduisant drastiquement leur empreinte atmosphérique", conclut la dirigeante.

Var # Chimie # Recherche et développement # Start-up # Transition écologique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PRODEA DEPOLLUTING