Probike shop : Doubler le chiffre d'affaires cette année
# Commerce

Probike shop : Doubler le chiffre d'affaires cette année

Spécialisée dans la vente en ligne de pièces détachées pour les VTT et les vélos de route sous la marque Probike shop, Dolphin France, à Sorbiers, suit une course effrénée. Elle prévoit ainsi, cette année, de pratiquement doubler son chiffre d'affaires.

Reprise en 2003 par Olivier Rochon, Dolphin France faisait à l'origine de l'importation de petit électroménager pour les enseignes de vente par correspondance. «J'avais vraiment la volonté de faire autre chose, cette activité ne me plaisait pas forcément. Je me suis lancé dans les pièces détachées pour vélo moyen et haut-de-gamme, un peu par hasard dès 2005, en constatant que l'offre n'était pas très riche. J'ai eu 6 mois difficiles mais ensuite le site Probike shop a pris son envol rapidement.» Et le mot est faible, en effet. La crise? Connait pas... 4,8M€ de chiffre d'affaires en 2008/2009. Au moins 8M€ cette année. Dolphin France et son site Probikeshop.fr se développent à la vitesse grandV.




Marche accélérée

«Nous sommes passés de 23 références moyen et haut-de-gamme, au départ, à plus de 8.000 aujourd'hui. Nous ne faisions que du VTT, depuis l'année dernière nous faisons aussi le vélo de route. Nous gérons tout nous-mêmes, de la mise en ligne à l'expédition. Et nous nous remettons en cause chaque jour pour améliorer nos process» détaille Olivier Rochon, le gérant, pour expliquer ce développement. Résultat de cette croissance accélérée: Dolphin France a beau utiliser le moindre centimètre carré de ses 1.250m² situés à Sorbiers, elle n'a aujourd'hui plus les moyens de se développer. «Nous sommes aujourd'hui 18. Au moins 4 nouveaux salariés vont être recrutés cette année. Il faut que l'on déniche, d'ici à l'année prochaine, un nouveau bâtiment d'au moins 3.000m². On atteindra alors rapidement les 50 personnes». Un déménagement rendu d'autant plus indispensable que Probikeshop.fr dispose, depuis le début de l'année, de sa version anglaise. Olivier Rochon prévoit de lancer au moins une ou deux autres versions étrangères d'ici à la fin de l'année. «Il faut que nous nous préparions, que nous anticipions une demande internationale forte», indique le gérant, pour qui seule une marche accélérée est envisageable dans ce secteur très évolutif du e-commerce.

# Commerce