Accroître son capital de notoriété: voilà désormais l'objectif de la société Prixtel. L'opérateur téléphonique aixois s'est en effet lancé en janvier dernier à l'assaut du marché des particuliers, après avoir travaillé uniquement pour les professionnels depuis sa création en 2004. «À l'époque, je suis parti d'un constat simple: le marché français des télécommunications est très complexe, et il est parfois difficile, pour les utilisateurs, de retrouver leur chemin dans la multitude d'offres disponibles, explique David Charles, créateur de Prixtel. Mon idée a été de dire: tous les opérateurs sont bons, mais pas tout le temps, et pas pour tout le monde...» Ainsi, l'objectif initial de Prixtel a été de mettre en place pour ses clients un système de présélection automatique de l'opérateur le moins cher, pour chaque appel en particulier, en tenant compte de la durée, de la destination et de l'horaire d'émission. «Au départ, nous travaillions exclusivement sur le marché du téléphone fixe, et en direction des entreprises, rappelle David Charles. Puis nous avons adapté notre concept au marché du mobile». Désormais, Prixtel permet à ses clients de se voir dirigés chaque mois vers tel ou tel forfait téléphonique, en fonction de leur consommation réelle. «Nous proposons de l'ajustable multi-opérateurs, en modifiant les règles habituelles. C'est un fait: la consommation des utilisateurs de mobiles est extrêmement variable d'un mois sur l'autre. Nous leur permettons donc de ne payer que ce qu'ils consomment réellement. Ce qui engendre une économie moyenne constatée de 30 à 40% sur douze mois...»
Un cycle de croissance mécanique
Concrètement, les services de Prixtel sont gratuits pour les utilisateurs (hormis la contraction du forfait de base le moins cher du marché), puisque ce sont les opérateurs téléphoniques qui commissionnent la société, en fonction du trafic engendré. «À ma connaissance, nous sommes les seuls à proposer une telle prestation, constate David Charles. Nous avons eu la chance de pouvoir signer des accords avec les opérateurs à une époque où ils étaient en recherche de relais de croissance. Aujourd'hui, pour une éventuelle concurrence, les choses seraient plus difficiles...» Depuis 2005, la société enregistre une croissance annuelle de 70%. «Nos clients nous sont très fidèles, se félicite le dirigeant. Donc notre cycle de croissance est mécanique. Et dans la mesure où la part que nous représentons sur le marché des télécoms français est infime, notre marge de développement est énorme».
Effectif: 10 CA: 8M€ www.prixtel.com
Présent sur le marché français depuis 2004, Prixtel se définit comme le seul opérateur téléphonique véritablement «low-cost». Le concept de cette société basée à Aix-en-Provence: permettre à ses clients de bénéficier du meilleur prix du marché, ajusté chaque mois en fonction de leur consommation réelle.