Cholet
Prix Impact Entreprise 2024 : Chez Kelio, l’international comme levier de croissance principal
Cholet # Numérique # International

Prix Impact Entreprise 2024 : Chez Kelio, l’international comme levier de croissance principal

Ce mardi 3 décembre à Nantes, Kelio a reçu le Prix International du Prix Impact Entreprise. Cet éditeur de solutions de gestion des ressources humaines va passer le cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé, avec un an d’avance sur ses prévisions. L’un des moteurs de cette croissance est l’activité de ses six filiales internationales. La dernière née, en Allemagne, démarre son activité avec de fortes ambitions.

PIE 2024 : le Prix impact international a été remporté par Kelio — Photo : Pauline Théon.

Editant des logiciels RH, Kelio vient d'être lauréat du Prix Impact Entreprise 2024, pour son développement à l'étranger. Organisé par Le Journal des Entreprises et ses partenaires, Altios, Audencia, Crédit Agricole Anjou Maine et KPMG, le Prix Impact Entreprise récompense les entreprises des Pays de la Loire alliant performance et responsabilité.

Création d'une filiale en Allemagne

Un an après sa création, fin 2023, la filiale allemande de Kelio (710 salariés dont 90 à l’international, 88,1 millions d’euros de chiffre d’affaires 2023) démarre pleinement son activité commerciale. L’éditeur de logiciels de gestion des ressources humaines, de la paie et du contrôle d’accès, spin-off du groupe Bodet, a investi 1,5 million d’euros pour mettre sur pied sa filiale et recruter une équipe de dix collaborateurs, en s’appuyant sur l’accompagnement du cabinet nantais Altios.

Kelio a créé sa filiale en Allemagne fin 2023. Après un an de recrutements et de mise en route, elle démarre pleinement son activité — Photo : Kelio

"C’est un gros challenge. C’est la première fois que nous démarrons une filiale avec dix personnes", explique Eric Ruty, le directeur général de l’entreprise choletaise, qui compte six filiales en Europe (Espagne, Grande-Bretagne, Belgique, Pays Bas, Suisse et Allemagne). "Pour les autres filiales, nous avions débuté avec trois personnes", précise-t-il. Au fil des années, les équipes se sont renforcées, jusqu’à 15 à 18 collaborateurs.

Objectif : 5 millions d’euros en 5 ans

Mais pour l’Allemagne, Kelio a tenu à mettre les moyens dès le départ. "L’Allemagne constitue le plus grand marché européen. Et nos principaux concurrents actuels sont Allemands. Pour exister, il faut atteindre une taille critique. Nous espérons que l’équipe s’étoffera jusqu’à une vingtaine de personnes d’ici deux à trois ans", poursuit le dirigeant. Kelio se fixe pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros d’ici à cinq ans en Allemagne.

Déjà présente sur le marché allemand

Ses espoirs sont raisonnablement fondés : Kelio s’appuie sur des bases établies. L’entreprise est déjà présente sur le marché d’outre-Rhin puisque pour créer sa filiale, elle a racheté la petite entreprise (de trois personnes) qui distribuait ses produits jusqu’à présent. "Nous avons recréé une nouvelle société ensuite, mais racheté les bases de clients et les contrats de notre partenaire. Et c’est son dirigeant, André Vöbel, avec qui nous travaillions en grande confiance, qui prend la tête de la filiale allemande", détaille le directeur général de Kelio. Du fait de cette présence commerciale en Allemagne, les produits de Kelio ont déjà été adaptés aux particularités des entreprises locales, les traductions sont déjà effectives. "Nous savons déjà que nous répondons aux attentes de nos clients", souligne le dirigeant.

"Nous sommes leader en France sur nos domaines d’activité, nous avons besoin d’aller chercher la croissance à l’international", détaille Eric Ruty, DG de Kelio — Photo : Kelio

Objectif : 75 % de logiciels vendus à l’international

La création de la première filiale de Kelio à l’étranger date de 1988, en Espagne. Aujourd’hui, l’entreprise mise beaucoup d’espoirs sur le développement de sa sixième filiale internationale, la première depuis celle ouverte aux Pays Bas en 2011. "Nous sommes leader en France sur nos domaines d’activité, nous avons besoin d’aller chercher la croissance à l’international", détaille Eric Ruty.

Les ventes à l’étranger participent à 20 % du chiffre d’affaires, mais représentent 50 % du nombre de logiciels commercialisés (l’activité en France comporte également les services d’intégration et de support). "Nous comptons renforcer très nettement cette part, pour atteindre 75 % des logiciels vendus d’ici 5 ans", annonce le directeur général de l’entreprise choletaise. Pour y parvenir, Kelio pourra s’appuyer sur ses distributeurs présents dans une quarantaine de pays en Europe et en Afrique.

La priorité pour 2025 est toutefois de déployer l’activité en Allemagne. Si l’évolution correspond aux attentes, "nous pourrons alors envisager une nouvelle création de filiale, d’ici deux ou trois ans", entrevoit Eric Ruty.

Cholet # Numérique # International # ETI