En cédant 4 des 5% des parts détenues dans la société Aéroports de la Côte d'Azur, le conseil départemental se dote de moyens supplémentaires et disons-le quasi inespérés en cette période de disette budgétaire. La collectivité va en effet récupérer 81,4 millions d'euros dont 41 millions viendront épauler le développement économique du territoire sur les exercices 2016 et 2017. Une coquette somme pour relancer « l'investissement, la compétitivité, l'activité et l'emploi dans les Alpes-Maritimes », a expliqué son président Eric Ciotti le 20 octobre dernier.
Le plan de relance imaginé par les équipes départementales s'articule autour de quatre axes, dont la sécurité (pour 7 M€) qui après l'attentat de 14 juillet prend "une acuité particulière". Sur ce volet là, si Eric Ciotti donne la priorité à la sécurisation des collèges, il n'en oublie pas moins de renforcer l'attractivité du territoire en débloquant des fonds supplémentaires pour le CRT Côte d'Azur ou pour soutenir les manifestations sportives et culturelles stratégiques pour l'image de la destination. Et ainsi tenter de stopper la spirale infernale des annulations qui ont ponctué l'été indien azuréen (Championnat d'Europe de cyclisme sur route, triathlon de Nice...). Le maintien du Marathon Nice-Cannes étant l'exception qui confirme la règle.
Pour renforcer la protection des populations et la préservation du territoire, le conseil départemental va mettre 14 millions d'euros sur la table, dont une large partie servira à financer le premier EBTP de France (Etablissement public territorial de bassin) pour lutter contre les inondations. Les intempéries d'octobre 2015 n'y sont pas pour rien, elles qui ont impacté plus de 1 200 entreprises azuréennes.
Dans la catégorie infrastructures, ce sont cette fois-ci 13 millions d'euros qui serviront, entre autres, à sécuriser et fluidifier la circulation (création de la déviation de Vallauris ou de l'échangeur de la Paoute), accélérer le déploiement du très haut débit ou venir en soutien à l'investissement des communes.
Enfin, 7 millions d'euros seront affectés au volet santé et solidarité. A cet égard, l'enveloppe dédiée à l'appel à projets santé 2017 sera augmentée et le Département abondera au capital d’Habitat 06 à hauteur de 3 millions d'euros pour construire 300 nouveaux logements sociaux sur cinq ans. Il est à noter que le reste de la somme servira au désendettement de la collectivité territoriale.