Hauts-de-France
Présidentielle 2022 : le Medef Hauts-de-France plaide pour une fiscalité verte
Hauts-de-France # Industrie # Politique économique

Présidentielle 2022 : le Medef Hauts-de-France plaide pour une fiscalité verte

S'abonner

En amont de l’élection présidentielle, Patrice Pennel, président du Medef Hauts-de-France, passe en revue les attentes du syndicat patronal vis-à-vis des candidats à la présidentielle. Il demande notamment davantage de protection pour les entreprises, dans un contexte toujours plus incertain.

Patrice Pennel, président du Medef Hauts-de-France — Photo : Laurent Mayeux

"Réduire les déficits pour éviter l’inévitable effet boomerang du 'quoi qu’il en coûte'", c’est l’une des premières préconisations du Medef pour les années à venir, pointe Patrice Pennel, le président du Medef Hauts-de-France. Dans le trio de tête des attentes du syndicat patronal vis-à-vis du futur occupant de l’Élysée, figurent la réduction de la dépense publique, l’accélération de la numérisation de l’État et la protection des entreprises européennes dans la compétition mondiale.

Protéger les entreprises européennes

"C’est l’un des nouveaux sujets qui ont émergé ces dernières années, nous n’aurions sans doute pas osé le formuler comme tel il y a cinq ans", souligne Patrice Pennel. "Mais il est important de se recentrer sur l’Europe en termes de marché et, en parallèle, de favoriser une fiscalité verte. Les entreprises françaises investissent beaucoup pour devenir vertueuses, il nous paraît légitime de faire payer davantage les produits importés et fabriqués dans des conditions néfastes pour l’environnement. Il faut protéger nos entreprises, dans un rapport déjà déséquilibré par le montant des charges sociales en France."

En parallèle justement, le Medef préconise la baisse des impôts de production, "une aberration", selon Patrice Pennel : "Les hommes politiques et les Français commencent à aimer les entreprises et à comprendre que sans allègement des charges, elles ne peuvent pas être compétitives, ni créer de l’emploi. Un effort a été fait pendant le précédent mandat, pour les baisser de 80 à 70 milliards d’euros. Mais cela reste intenable quand la moyenne européenne est à 35 milliards d’euros, un gros effort reste à fournir."

Booster la R&D régionale

Au niveau régional, Patrice Pennel souligne le rôle du plan de relance dans le soutien à l’industrie, "véritable moteur" pour l’économie des Hauts-de-France, qui représente 13 % du PIB régional. Et plaide pour la création de mécanismes propres à favoriser la mobilité de la population, pour rapprocher les salariés des entreprises qui peinent à recruter.

Enfin, le président du Medef Hauts-de-France met en garde contre le retard régional dans l’innovation. "1,3 % du PIB régional est consacré à la R & D, publique comme privée, contre 2 à 2,5 % au niveau national. Dans certaines régions, comme l’Occitanie, ça monte à 4 %. Notre économie est encore davantage tournée vers l’industrie que vers l’innovation. Il y a un rattrapage en cours, mais il faut aller plus loin, en accélérant la collaboration entre les entreprises privées et les laboratoires de recherche", estime Patrice Pennel.

Hauts-de-France # Industrie # Recherche et développement # Politique économique # Fiscalité # Réseaux d'accompagnement