Vienne
Près de Châtellerault, les carrières Maquignon investissent 3 millions d’euros dans leur nouvelle usine
Vienne # Industrie # Investissement industriel

Près de Châtellerault, les carrières Maquignon investissent 3 millions d’euros dans leur nouvelle usine

S'abonner

À Usseau (Vienne), les carrières Maquignon investissent 3 millions d’euros dans une nouvelle unité de traitement des pierres. Un pari pour le groupe qui veut développer un nouveau marché en demande : celui de la pierre massive.

Isabelle Maquignon et son frère Dominique, codirigeants du groupe familial — Photo : Carrières Maquignon

À Usseau, le groupe Maquignon Frères (4,1 M€ de CA 2023, 30 salariés) fait construire une usine de découpe de pierre de 2 400 m2 sur le site de son ancienne carrière, où se trouvent aujourd’hui les bureaux de son siège et l’unité de production actuelle de 900 m2. L’entreprise investit 3 millions d’euros dans ce projet, dont 1,6 million pour de nouvelles machines de dernière génération, plus autonomes et plus performantes. L’équipement comprend l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture et des ombrières. Les travaux devraient démarrer fin février 2025, pour une livraison attendue en fin d’année ou début 2026.

La production va être doublée

La nouvelle unité de production doit permettre de doubler le volume de pierres transformées, pour produire 300 m3 mensuels, contre environ 165 m3 aujourd’hui. La mise en service devrait s’accompagner d’au moins cinq embauches, liées à la hausse d’activité attendue.

L’unité va d’abord désengorger l’atelier actuel. "Nous arrivons à saturation. Nous rencontrons parfois des difficultés à traiter les commandes dans les temps", témoigne Isabelle Maquignon, cogérante du groupe avec son frère Dominique et trois neveux.

La pierre massive, un marché porteur

Fournissant la restauration de bâtiments anciens et de monuments, la société Maquignon compte en outre investir de nouveaux marchés, dont celui de la pierre massive. "Il y a énormément de demandes de la part des architectes", assure la dirigeante. Par leur épaisseur et leur inertie, ces blocs de pierre présentent des atouts en construction, limitant le recours à des isolants supplémentaires et à la manutention liée. La pierre massive connaît un regain, tant pour des bâtiments d’exception (chais, monastères) que pour des logements individuels, voire des immeubles.

"Enfin, nous comptons développer la production de pierres taillées plus standardisées à destination de notre activité de négoce de matériaux, Chatel' Granulats". Celle-ci a été créée en 2019 à Châtellerault, sur un axe fréquenté, pour faire office de vitrine auprès des clients. Même si Usseau ne se trouve qu’à quelques kilomètres, "c’était compliqué d’y faire venir les gens". Par ailleurs, "cette activité permet de faire rouler nos camions".

Un panel d’activités dérivées

L’activité de transport a été montée pour assurer la qualité de la livraison aux clients et pour rentabiliser les trajets de retour, avec des cargaisons différentes. Le groupe dispose d’une dizaine de camions. Il exerce également une petite activité de travaux publics-démolition sur le département, "puisque nous avons le matériel avec la carrière".

Grâce aux machines à commande numérique, les carrières Maquignon proposent des découpes de pierre précises aux artisans du bâtiment, comme ce cintre — Photo : Carrières Maquignon

Le groupe propose ainsi un panel d’activités dérivées de son métier d’origine de carrier. L’activité de transformation des blocs de pierre a été la première mise en place. Elle a été développée par les frères Maquignon (Jean-Marc et Dominique) lorsqu’ils ont créé l’entreprise en 1986, à la suite de leur père qui avait mené son entreprise individuelle depuis les années cinquante (extraction et broyage de tuffeau). Depuis, l’entreprise débite les blocs de pierre extraits de ses carrières, mais aussi, pour 25 % de sa production, des pierres demi-dures issues d’autres carrières, afin d’élargir le catalogue proposé aux clients.

Deux carrières

Les carrières Maquignon exploitent aujourd’hui deux sites d’extraction dans la Vienne : à Sossais pour le tuffeau depuis novembre 2023 et à Haims, pour la pierre de Haims depuis 2001 (pierre plus dure que le tuffeau, complémentaire dans les usages). L’entreprise recherche de nouveaux sites pour assurer la suite de ses activités. Il s’agit d’un travail de longue haleine : l’aboutissement d’un dossier demande jusqu’à sept ans de démarches.

Vienne # Industrie # Investissement industriel
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SARL MAQUIGNON FRERES