IRDInov (fonds d’amorçage géré par l’Irdi Soridec) et IT-Translation (amorceur de start-up issues de la recherche publique ou privée dans le numérique) ont investi dans la start-up Power Design Technologies à hauteur de 600.000 euros. Bpifrance et la banque partenaire de l’entreprise participeront aussi à ce premier tour de table qui pourrait alors atteindre jusqu'à 1 millions d'euros.
Une cleantech pour concevoir des convertisseurs plus écologiques
Les solutions proposées par les cinq chercheurs associés de Power Design Technologies répondent à l’enjeu mondial des économies d’énergie. C'est ce qu'on appelle une cleantech. Les co-fondateurs ont créé une plateforme d’ingénierie assistée par ordinateur dédiée à la conception de convertisseurs d’énergie électrique. La nouveauté de cet outil destiné aux ingénieurs concepteurs de convertisseurs est qu’il est basé sur la technologie « multi-niveaux ». Son avantage est qu’il propose des solutions moins gourmandes en énergies et moins lourdes : « un gain d’un facteur 2 sur la masse, le volume et la consommation par rapport à des solutions conventionnelles », explique Nicolas Videau, pdg de l’entreprise créée en août 2016 et hébergée à La Cantine (lieu d’hébergement de start-up de l’association La Mêlée), à Toulouse.
Développement à l'international
La société vise en premier lieu les marchés liés à l’énergie photovoltaïque et son stockage, et les véhicules électriques ( ex : bornes de recharge rapide). La levée de fonds finance la R&D, c'est-à-dire la matière grise des scientifiques de l’équipe (7 personnes aujourd’hui). L'entreprise prévoit de s’agrandir en recrutant une équipe commerciale de trois personnes dès 2018. Nicolas Videau vise l’international dès à présent (Europe, Amérique du Nord, Asie) et prévoit un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros dans les cinq à sept ans.