Du positif, enfin. La note de conjoncture trimestrielle publiée conjointement le 19 octobre par les bureaux Auvergne-Rhône-Alpes de l'Insee, la Banque de France et la Direccte indique que, pour le quatrième trimestre consécutif, l’activité s’oriente favorablement dans la région.
En témoignent les chiffres de l’Insee qui montrent qu’en un an, avec +21 000 emplois salariés, l’emploi progresse plus vite dans la région qu’un niveau national. Notamment dans le secteur tertiaire qui gagne 28 500 salariés, tandis que l’industrie et la construction sont encore dans le négatif (respectivement -5 800 et -1 700). Sur le deuxième trimestre 2016 apparaissent néanmoins de vraies disparités selon les territoires. Ainsi la Savoie perd 1 600 salariés (liés à la baisse de l’emploi saisonnier après les vacances), tandis que le Puy-de-Dôme (+ 1 100 salariés), la Haute-Loire (+300 emplois) et le Rhône (+2 800) en gagnent.
Conséquence de ces bons chiffres de l’emploi, le taux de chômage diminue de 0.4 point en un an et reste un point (8,5%) en-dessous du taux national. Auvergne-Rhône-Alpes est, après l’Ile-de-France, les Pays-de-la-Loire et à égalité avec la Bretagne, la région qui compte le plus faible taux de chômage sur le deuxième trimestre (8.5%). Depuis un an, les taux de chômage départementaux sont tous, sans exception, à la baisse, entre 0.1 et 0.5 point. Dans ce tableau marqué par une embellie, légère mais générale, perdure un point noir : 40% des demandeurs d’emploi sont au chômage depuis plus d’un an, et restent inscrits plus de 500 jours en moyenne. Parmi les nouveaux demandeurs d’emploi de la région, 3 890 le sont à la suite d’un Plan de Sauvegarde de l’emploi.
Du côté des entreprises que consultent la Banque de France et la Direccte, les résultats s’orientent également positivement. La courbe des exportations régionales se redresse. Sur un volume d’exportations françaises de 110 milliards d’euros, la région qui avait subi un recul de 0.3% au premier trimestre repart avec un petit –mais encourageant- +0.4% ce deuxième trimestre (un peu plus de 14Mds€ de volume de transactions).
Stocks et carnets de commandes
La courbe des stocks et des carnets de commandes se croisent dans le bon sens. C'est aussi ce que révèlent les données de la Banque de France recueillies auprès de 500 dirigeants sur ce deuxième trimestre 2016. Selon le directeur de la Banque de France Pierre du Pelloux, « les chefs d’entreprises questionnés sur la façon dont ils perçoivent les mois à venir en fonction de leurs stock et leurs carnets de commandes envisagent une fin d’année et un début 2017 de façon plutôt positive. Notamment dans les filières bois, plasturgie, industrie électronique et électrique. Cet optimisme est un peu moins vrai dans la métallurgie. Néanmoins «le quatrième trimestre pourrait bien être également à la hausse car nous observons que les entrepreneurs jugent qu’ils sont au-dessus d’un niveau ‘normal’ d’activité », note le directeur de la Banque de France. Dans le bâtiment et les services les dirigeants voient se dessiner des perspectives intéressantes. Les travaux publics, qui avaient accusé une vraie dégringolade au troisième trimestre 2014 étaient rentrés dans une période plus calme. Malheureusement, pour quatrième trimestre, la situation paraît se dégrader.