Grasse
Advance s'étend dans le Sud-Est pour générer toujours plus d'emplois
Grasse # Emploi # Implantation

Advance s'étend dans le Sud-Est pour générer toujours plus d'emplois

S'abonner

Spécialiste de l'emploi et des ressources humaines, basé à Grasse, le groupe Advance déploie peu à peu son expertise pour mailler davantage le quart Sud-Est du pays. Via des acquisitions et du développement organique. Il devrait ainsi rapidement atteindre les 50 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Cofondé par Jérôme Stivin (à gauche) et Jérôme Spaterna, avec Julien Helly, le groupe azuréen Advance, spécialiste de l'emploi et des ressources humaines, a fait l'acquisition de Phil-RH situé en Isère — Photo : Olivia Oreggia

Advance (53 collaborateurs et 800 personnels intérimaires) compte désormais 14 implantations en France. De la Côte d’Azur à l’Occitanie, en passant par les Bouches-du-Rhône ou la Corse jusqu’à Annecy, son ambition est d’être solidement implanté dans tout le quart sud-est.

Première acquisition

Fondé en 2018 par Jérôme Stivin, Jérôme Spaterna et Julien Helly, le groupe basé à Grasse est spécialisé dans les ressources humaines et l’emploi. Juste avant l’été, il a signé sa première acquisition, celle de la société familiale Phil-RH et de ses deux agences (6 collaboratrices) sises à Vienne et Bourgoin-Jallieu en Isère. Car Advance veut intégrer davantage encore la région Auvergne-Rhône-Alpes dans son champ d’action autour du recrutement, du conseil ou de la formation. Une expertise tournée vers l’emploi qui lui a valu une croissance de + 138 % en 2023, à 19,8 millions d’euros de chiffre d’affaires, qui devrait atteindre les 35 millions d’euros à fin 2024.

"Le cabinet parisien de fusion acquisition Auris nous a contactés avec une offre de rachat venant d’un groupe, raconte avec le sourire, Jérôme Spaterna. Nous avons expliqué ne pas être intéressés par une cession mais à l’inverse, par une acquisition !" Ainsi, la cible a été identifiée et la reprise signée neuf mois plus tard. Les cédants prenant leur retraite.

Deux créations d’agences viendront normalement compléter le maillage régional en 2025, afin de s'appuyer de la façon la plus équilibrée possible sur du développement organique. Mais aussi sur de la croissance externe qui continuera d'être menée au fil des opportunités.

"Ne pas se laisser griser"

Et Advance de se donner le temps d’absorber sa croissance et d’intégrer ses nouvelles équipes. "Il faut fiabiliser le tout, souligne Jérôme Stivin, cofondateur et dirigeant. Nous avons ouvert une agence à Montpellier fin 2023, une autre à Saint-Laurent-du-Var en février 2024. C’est important de consolider tout cela, de sécuriser. Tout va dans le bon sens, mais il ne faut pas se précipiter."

De gauche à droite : Jérôme Spaterna, Jérôme Stivin et Julien Helly sont les cofondateurs et dirigeants du groupe Advance. — Photo : Olivia Oreggia

Car en prenant de l’étoffe, il ne s’agirait pas de "se perdre" ou de "se laisser griser". "On ne veut pas se dénaturer", dit Jérôme Spaterna. Le groupe s’était fixé un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros à l’horizon 2027, un résultat qui pourrait bien être atteint dès 2026. "Mais nous n’irons pas chercher ces 50 millions si cela nous demande trop de concessions sur les valeurs que nous portons."
À commencer par la proximité et son corollaire, la réactivité, valeurs cardinales du groupe et de ses marques (Advance Emploi, Advance Solutions, Advance Recrutement Santé et Job Truck). "Nous avons dissocié le management en désignant un directeur des opérations région Sud et recruté un directeur des opérations Rhône-Alpes. Et cela nous permet en tant que dirigeants, de nous déplacer, de rencontrer des clients, d’être avec les équipes sur le terrain. On est aux affaires." Et puis les dirigeants savent aussi pouvoir compter sur la franchise de chacun, associés comme collaborateurs, pour prévenir et calmer d'éventuelles griseries. De quoi s'assurer que ces valeurs inscrites sur les murs à l'entrée de l'agence grassoise ne soient pas là que pour la décoration.

Grasse # Emploi # Services aux entreprises # Implantation # PME