L
e mo
nde économique finistérien
Jeudi 20 février, l'Avel Vor à Plougastel-Daoulas était « the place to be ». Plus de 500 de personnes avaient fait le déplacement pour la plénière prestige du CJD Brest sur le thème « faut-il réinventer nos entreprises ? ». Un beau succès pour la soirée où l'on pouvait croiser l'ancien président du Crédit Agricole, Jean Le Vourch, l'actuel DG de la banque verte Nicolas Venard et celui du Crédit Mutuel Arkéa, Ronan le Moal. Ces deux derniers étaient aussi intervenants. Deux candidats aux municipales à Brest étaient aussi dans la salle, le maire sortant François Cuillandre et la tête de liste UMP Laurent Prunier.
Les intervenants
Il ne fallait pas rater l'intervention de Ma
rc Halévy. Le physicien et philosophe français a fasciné la salle avec sa théorie de la « bifurcation socio-économique. L'abondance devient frugalité et la mécanique, le numérique ». Lors des tables rondes, Emmanuelle Legault de Cadiou Industrie à Locronan et Emery Jacquillat, repreneur de la Camif à Niort ont fait part de leurs expériences réussies. L'une avec le lean management, l'autre avec une artiste en résidence dans sa société.
Les blagues d'Impro Infini
Autre raison pour laquelle il ne fallait pas manquer la soirée, la présence des deux acteurs d'Impro infini. Toujours prompt à moquer, gentiment, l'assistance et les participants, le duo d'humoristes n'a pas épargné les organisateurs. Leurs polos vert fluo ne passaient certes pas inaperçus, même pour les daltoniens. La petite troupe aurait pu compter ce soir-là un troisième homme avec Nicolas Venard. Le DG a fait rire la salle entière pendant son intervention, estimant que le Crédit Agricole était un peu « une vieille dame qui essaye de faire du bobsleigh. » Il était sans doute inspiré par les jeux olympiques de Sotchi.
Le buffet « étoilé »
Enfin, une bonne soirée se finissant toujours par un cocktail, celui du 20 février a eu une saveur particulière... Quelques jours plus tard. Il était en effet préparé et servi par les équipes du restaurant de Plouider la Butte, qui a reçu sa première étoile Michelin le lundi suivant. La classe !
Le centre des jeunes dirigeants de Brest organisait le 20 février sa soirée prestige sur le thème « faut-il réinventer nos entreprises ? » 570 personnes ont participé.