Finistère
Pour recruter ses consultants, l’éditeur de progiciels Kerhis lance son école de formation
Finistère # Agriculture # Ressources humaines

Pour recruter ses consultants, l’éditeur de progiciels Kerhis lance son école de formation

S'abonner

Face aux difficultés de recrutement dans son secteur d’activité, l’éditeur de progiciels finistérien Kerhis vient de lancer sa propre école de formation. Objectif de la première promotion : former une vingtaine de consultants pour accompagner ses quelque 300 clients, principalement des coopératives, des négoces agricoles et des acteurs de l’agro-industrie.

Laurent Berepion est le directeur général de Kerhis depuis juillet 2022 — Photo : Jean-Marc Le Droff

Comme ses confrères et malgré l’obtention du label Good place to work, l’éditeur de progiciels Kerhis (142 salariés, 12 M€ de CA en 2022) peine à recruter de nouveaux collaborateurs. Pour faire face à cette pénurie de talents, l’entreprise châteaulinoise, filiale du groupe Isagri (2 500 salariés, 283 M€ de CA), vient d’ouvrir sa propre école de formation, baptisée Kerhischool, afin de former ses futurs consultants.

Des candidats aux parcours variés

Agriculture, agroalimentaire, comptabilité, contrôle de gestion, logistique, vente, sciences du vivant… "L’objectif de la Kerhischool est de proposer à des candidats d’horizons différents, qu’ils soient fraîchement diplômés de bac + 3 à bac + 5, en recherche d’emploi ou en reconversion, une ouverture sur des métiers auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé ", explique Laurent Berepion, directeur général de l’entreprise depuis juillet 2022.
Ce dernier espère accueillir une vingtaine de futurs consultants pour la première promotion qui sera lancée en septembre prochain. "Pour cela, nous proposons une formation de 400 heures sur trois mois, qui couvre la gestion de projet, la découverte des flux métiers des filières agricoles et l’informatique grâce à la mise en œuvre de notre logiciel de gestion. Si le coup de foudre est partagé, cette formation se concrétisera par une intégration en CDI au sein de nos équipes".

Une formation inspirée du parcours d’intégration développé par Kerhis pour accueillir ses nouveaux collaborateurs, et par ailleurs certifiée Qualiopi. "Grâce à un partenariat avec Pôle emploi, cette formation est gratuite dans le cadre d’un dispositif de préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)", précise le DG.

D’autres formations à venir

"À terme, nous ouvrirons probablement d’autres parcours de formation à d’autres métiers : développement, avant-vente, etc.", anticipe Laurent Berepion, qui compte également créer des modules destinés à ses clients et à leurs collaborateurs pour les former aux évolutions de ses solutions ERP. "Pour ouvrir cette école, au-delà d’une salle de cours que nous avons entièrement équipée, nous avons essentiellement investi du temps homme. Bon nombre de nos collaborateurs ont participé à l’élaboration du programme de formation, ce qui nous a notamment demandé un gros effort en matière de gestion de plannings car ils sont eux-mêmes consultants et devaient en parallèle continuer à assurer leurs missions auprès de nos clients".

Un effort nécessaire pour espérer recruter suffisamment de salariés afin de faire grossir les équipes, compenser le turn-over, et continuer à accompagner au mieux ses quelque 300 clients, principalement des coopératives, des négoces agricoles et des acteurs de l’agro-industrie, dans l’intégration de sa solution ERP. "Nous avons recruté une dizaine de nouveaux collaborateurs l’année dernière, et nous espérons en recruter une quinzaine de plus cette année", confie Laurent Berepion, qui vise un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros en 2023.

Finistère # Agriculture # Agroalimentaire # Organismes de formation # Informatique # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KERHIS SAS