Le Conseil de surveillance du Grand Port Maritime du Havre (GPMH) devrait se réunir dans les jours qui viennent pour valider le budget 2015 et le Plan stratégique 2015–2019. Ce temps fort avait été annulé fin novembre en raison d’une manifestation du personnel au siège de l’Etablissement portuaire. Une action « regrettable, mais n’ayant rien à voir avec les événements violents de février ,» commente Emmanuèle Perron, la présidente du Conseil de surveillance.
15 millions d'euros de droits de port évaporés!
« Nous comprenons les inquiétudes liées à l’environnement économique qui touche le port », ajoute le président du Directoire Hervé Martel. « Mais le GPMH ne sera plus le même dans cinq ans. Depuis 2008, 15 millions d’euros de droits de port se sont évaporés notamment parce que le flux annuel des importations de brut a baissé de 10 millions de tonnes. Notre capacité d’autofinancement est tombée à 19 millions d’euros, contre 45 millions antérieurement », ajoute le président du Directoire. Et les coûts liés à la réforme de la manutention se feront encore sentir pendant trois ans.
Le GPMH réalise un chiffre d’affaires annuel de 174 millions d’euros. Il emploie 1 200 personnes représentant une masse salariale de 95 millions d’euros. « Si le Plan stratégique se fixe bien 15 millions de recettes en plus et autant de charges en moins, il est absurde de dire qu’il y aura 15 millions d’euros en moins sur la masse salariale en 2015 », répondent les dirigeants aux salariés en colère.
Le trafic conteneurs sera de nouveau en croissance cette année. Et Port 2000 s’avère un outil parfait pour lequel le GPMH s’apprête à lancer un appel à projet pour deux postes à quai supplémentaires.