Port de Nice : Un transfert à l'aéroport toujours en suspens

Port de Nice : Un transfert à l'aéroport toujours en suspens

Le conseil général tient au transfert des activités commerciales du port hors de la ville. Reste à savoir où...

Sur les quais du port de Nice, c'est l'Arlésienne. L'idée d'un transfert des activités commerciales du port de Nice à l'autre bout de la Baie des Anges, à l'aéroport, date en effet des années 1970. Un constat fait l'unanimité: «La demande des croisiéristes ne faiblit pas, mais c'est le manque de places qui freine l'activité». «Rendez-vous compte», explique le responsable de la station de pilotage, Jean-Philippe Salducci, «quedans la même passe se croisent les navires de plaisance, les cargos chargés de ciment, les paquebots de croisière et les optimistes du club de voile...» Premier port cimentier de France, 1er port vers la Corse et 1erport de croisière avec la rade de Villefranche, le port de Nice a une activité au m² extrêmement dense. D'où l'idée de déplacer les activités commerciales pour n'en faire qu'un port 100% plaisance. Un projet jugé «pharaonique» par certains, auquel s'accroche le conseil général, propriétaire du port depuis février dernier.




Un débat très politisé

Un tel chantier ne serait de toute façon pas concrétisable avant une bonne dizaine d'années. Le Département a commandé une étude de faisabilité, dont les résultats, attendus au printemps dernier, n'ont pas été communiqués... même aux professionnels du port! Car la possibilité même d'aménagements aux abords de l'aéroport reste à déterminer. Très politisé, le débat est donc vif entre les "pour" et "contre" ce fameux transfert.




280M€ de CA

Les riverains veulent plus de tranquillité, mais les entreprises soulignent le poids de l'activité économique pour le quartier. Les 28 sociétés présentes sur les quais génèrent tout de même 280millions d'euros de CA avec près de 3.000 emplois directs, selon Nice Union Maritime. «Pourquoi ne pas dans un premier temps juste déplacer à l'aéroport l'activité "ciment", simple, moins coûteuse, et réalisable plus rapidement?» suggère Jean-Philippe Salducci, également président de cette association de professionnels. «Ce qui est sûr, c'est que le développement de la plaisance à Nice soulagerait les autres ports, soumis à une forte demande» souligne de son côté Éric Contencin, directeur du port de Mandelieu. En attendant, le conseil général a présenté au printemps un vaste plan de rénovation urbaine du quartier. «De la cosmétique» pestent les professionnels. «On ne s'attaque pas aux vrais problèmes d'infrastructures.» L'affaire est encore loin d'être bouclée...




www.ccinice-cote-azur.com