Port de Dunkerque : 47 M€ pour 2016
# Investissement

Port de Dunkerque : 47 M€ pour 2016

PORTUAIRE Le Grand Port Maritime de Dunkerque investira une enveloppe de 47 millions d'euros en 2016, en hausse de 27% par rapport à 2015, sur un total de 242 millions d'euros pour la période 2014-2018. Il réalise son meilleur exercice sur le trafic transmanche et les vracs secs.

Face au 37 millions d'euros investis en 2015, le Grand Port maritime de Dunkerque annonce, pour cette année qui marque ses 50 ans, un budget à la hausse s'élevant à 47 M?. Le tout faisant partie d'un programme d'investissements de 242 millions d'euros sur la période 2014-2018.




T






erminal à conteneurs en 2017

Parmi les projets stratégiques pour 2016, le Port s'activera à la mise en service du réaménagement du terminal Transmanche pour DFDS, dont l'inauguration pourrait avoir lieu en mars, ainsi qu'à l'amélioration des accès nautiques au Port Ouest et l'extension du quai de Flandres pour le terminal à conteneurs, cet été, pour un démarrage prévu en 2017.




17 projets industriels

Le Grand Port Maritime de Dunkerque a également fait l'annonce d'un redéploiement de grandes zones opérationnelles sur 150 hectares, en 2017. Il annonce d'ores et déjà la venue de 17 projets industriels ou logisticiens dans les domaines de la chimie, l'agroalimentaire, les granulats et les activités du ciment. En matière de trafic, la navette ferroviaire sur Bonneuil, à proximité de grands entrepôts logistiques à l'Est de Paris, verra sa capacité tripler dès le mois de février avec la venue de deux chargeurs supplémentaires, après avoir déjà doublé en 2015.




Une politique tarifaire volontariste

L'autre grand chantier se jouera au niveau des droits de port. « Nous misons sur une politique tarifaire ambitieuse. Nous voulons frapper les esprits par des mesures phare et diminuer les droits de 25 % au niveau du transbordement de conteneurs et de 35 % pour les navires pétroliers à l'export. Rares sont les ports français à réduire autant leurs tarifs », précise Stéphane Raison, président du Directoire du port de Dunkerque.




Une légère baisse du trafic en 2015

La direction du Grand Port Maritime de Dunkerque a communiqué, début janvier à Lille, les chiffres du trafic 2015. Avec 46,6 millions de tonnes, il est en recul de 1 % par rapport à 2014. « C'est plus que les 45 millions de tonnes attendues à l'origine », fait savoir Stéphane Raison qui explique cette baisse, notamment par l'arrêt pour rénovation du Haut-fourneau n° 2 d'ArcelorMittal les cinq derniers mois de l'année, provoquant un retrait de 9 % sur les vracs secs. Des chiffres balayés par les progressions à deux chiffres sur les conteneurs pleins à 17 %, le trafic transmanche à 16,6 millions de tonnes


- son meilleur exercice avec 698.000 unités de fret et 3,19 millions de passagers - ou encore les céréales en hausse de 32 % pour dépasser les 3 millions de tonnes. À ce propos, le port de Dunkerque a été distingué " meilleur port de vracs européens " en novembre 2015 aux IBJ Awards, à Anvers en Belgique.




Terminal méthanier

Les vracs liquides et les minerais connaissent une baisse de respectivement 25 et 18 %. Autre actualité de l'année pour le port : celle de la mise en service du terminal méthanier, au cours du premier trimestre. Mise en service qui nécessitera au moins 6 mois de multiples tests et montée en pression avant d'en mesurer les premiers impacts.




50 ans

2016 sera remarquable pour le Port de Dunkerque sur un tout autre plan puisque l'infrastructure fêtera, cette année, ses 50 ans. L'occasion pour le GPMD de s'associer à Mikko Umi, artiste dunkerquois, dans un nouveau logo citadin et haut en couleurs, tout en tuyaux, navires et bonhomie.





nie Wojtkowski


www.dunkerque-port.fr

# Investissement