Le Polo club de Saint-Tropez a profité de l'hiver pour faire l'acquisition de 14 hectares et ainsi concrétiser l'envie de la direction de passer à la vitesse supérieure. Depuis que Corinne Schuler a prix les rênes de cette petite entreprise en 1998, elle n'a eu de cesse de vouloir professionnaliser cette structure et d'apporter toujours plus de services.
Sport et tourisme
«Désormais reconnus aux niveaux français et européen, nous nous lançons dans un nouveau challenge: la création d'un centre touristico-sportif, qui puisse fonctionner toute l'année», confie Jean-Dominique Gontrand, le directeur général. Les travaux débuteront à la fin de cette saison et seront réalisés durant deux hivers de suite, permettant ainsi aux tournois de se maintenir en été. Au programme: une nouvelle piste d'entraînement, un manège couvert, 4.000m² de boxes, des logements pour les palefreniers et quarante appartements pour loger les joueurs et leurs familles. Le restaurant, le club house et la boutique seront également agrandis. «Ouverture totale du site prévue pour l'été 2012». Actuellement, l'économie du Polo club repose à hauteur de 80% sur la pratique du sport. «À terme, notre entreprise proposera aux amoureux du polo de vivre leur univers passionnel et reposera finalement sur un modèle économique fait de sport et de luxe», confie Jean-Dominique Gontrand.
La division au-dessus
Ces futurs équipements vont également propulser le Polo club de Saint-Tropez dans la cour européenne des grands. «Nous allons en effet élargir notre spectre de tournois et pourrons notamment nous positionner pour l'accueil de tournois ?high-goal? (haut niveau) qui bénéficient d'une visibilité télévisuelle. Cette qualité de services, seuls deux autres clubs d'Europe peuvent la proposer», remarque le directeur général. Enfin, il s'agira d'un site capable de fonctionner toute l'année. Et, un premier pas a déjà été fait dans ce sens puisque le Polo club a été sélectionné par la fédération française de polo pour accueillir en basse saison l'un des trois centres dédiés à la formation des palefreniers. Toujours durant ces mois creux, l'équipement sera proposé aux équipes de concours hippique du Nord de l'Europe pour leurs entraînements. Enfin, Jean-Dominique Gontrand rappelle que ce site peut également servir à l'accueil de séminaires d'entreprises. Cette diversification doit permettre à terme la création d'une cinquantaine d'emplois et lors de la première année d'exploitation des nouveaux équipements, Jean-Dominique Gontrand prévoit de réaliser un CA de 4 à 5M€.
À travers l'acquisition de 14ha, le Polo club de Saint-Tropez se lance dans un défi de taille: s'imposer parmi les grands sites de polo en Europe et créer de l'activité toute l'année.