Pôle emploi : Friture sur la ligne du 3949

Pôle emploi : Friture sur la ligne du 3949

Pour faire face à la montée des demandes d'inscriptions des demandeurs d'emploi, Pôle emploi vient de lancer une plateforme téléphonique régionale dans la Loire, à Andrézieux-Bouthéon. Un dispositif contesté sur le fond et sur la forme par les élus du CE.

«Dans un contexte économique qui se dégrade, nous constatons un afflux important de demandeurs d'emploi à la fois dans les lieux physiques mais aussi au téléphone via notre numéro unique, le 3949. Sur les quatre dernières semaines, nous avons enregistré une croissance de 40% des demandes d'inscription par rapport à la même période l'an passé. Cela va même jusqu'à 60 à 70% dans des départements comme l'Ain ou la Haute-Savoie», constate Patrick Lescure, directeur régional de Pôle emploi Rhône-Alpes.




48 CDD en renfort

Pour faire face à cette montée des demandes d'inscription, Pôle emploi Rhône-Alpes a décidé de créer une plateforme téléphonique régionale de débordement. Installée à Andrézieux-Bouthéon, cette plateforme a été mise en service le 1erseptembre. Elle emploie 48 personnes en CDD, recrutées et formées pendant le mois d'août pour gérer uniquement les demandes d'inscriptions des demandeurs d'emploi et «soulager ainsi les équipes des centres locaux». En effet, depuis le début de l'année, le 3949 enregistre en moyenne 290.000 appels chaque mois en Rhône-Alpes, dont 80.000 pour des demandes d'inscriptions. «Sans la plateforme téléphonique, nous arrivions au mieux à un taux de décrochage de 70%. Depuis sa mise en route, on arrive à traiter 80% des appels. L'objectif est d'atteindre les 90% d'ici à la fin de l'année», explique Patrick Lescure. Et d'ajouter: «Cette plateforme va aussi nous permettre de dégager du temps pour que les agents des centres locaux puissent se consacrer au traitement des dossiers d'indemnisation. Pour l'instant, on est parti pour une période de six mois. Après, on verra... Cela dépendra de l'évolution du marché du travail, mais aussi d'aspects structurels. Et il est vrai que l'on se pose la question s'il ne faudrait pas pérenniser ce dispositif.»




Le CE s'insurge

Problème: en interne, ce dispositif fait débat. Censée dégripper le 3949, la plate-forme téléphonique d'Andrézieux-Bouthéon semble faire ?tousser? une majorité d'élus du comité d'établissement. «On ne tousse même plus, c'est la tuberculose! Nous ne sommes pas contre une augmentation des effectifs, cela fait même des années qu'on le demande! Mais créer une plateforme uniquement avec des CDD formés à la va-vite ne résoudra en rien la question de la qualité du service rendu aux demandeurs d'emplois. Les agents en CDI ne sont déjà pas suffisamment formés pour les métiers de demain qui croisent ceux de l'ANPE et de l'Assedic, alors des CDD formés en quelques jours...», s'insurge un élu du CE. Contestée sur le fond, la mise en route de la plateforme l'est également sur la forme. «Le CE a été mis devant le fait accompli. Nous avons été informés et consultés bien après le recrutement des CDD et à seulement quelques jours du démarrage de la plateforme. Idem pour le CHSCT», explique le même élu. Attendant de voir l'évolution des positions de la direction lors du prochain comité d'établissement, les élus du CE se réservent le droit d'entamer une procédure pour délit d'entrave auprès du tribunal de grande instance de Lyon.




- www.pole-emploi.fr