Réalisée auparavant par l'Assedic et désormais entre les mains du Pôle Emploi, l'enquête 2009 «Besoins en mains-d'oeuvre en Midi-Pyrénées» recueille les intentions d'embauches des entreprises du secteur privé. Ainsi l'opérateur de l'emploi peut mieux cerner les besoins des entreprises, leurs difficultés de recrutement et adapter le financement des formations à leurs réels débouchés sur le marché du travail. «Sur les 73.000 établissements interrogés à fin 2008, un quart des dirigeants ont répondu», se réjouit Yves Dubrunfaut, directeur régional du Pôle Emploi. Premier constat de l'enquête: malgré un contexte économique difficile, 43.404 intentions d'embauches sont annoncées pour 2009, soit une baisse de 26% par rapport à l'année précédente. Pour Yves Dubrunfaut, les résultats de l'enquête sont très cohérents par rapport au contexte actuel mais ils ne doivent pas faire oublier le dynamisme de la région en terme d'emploi. «Midi-Pyrénées est la troisième région créatrice d'emplois en France, derrière la Corse et le Languedoc-Roussillon. Cela est suffisamment remarquable pour être signalé», rappelle-t-il.
Des difficultés de recrutement subsistent
Si les établissements de plus de 200 salariés voient leurs projets augmenter (+3,2%), les TPE concentrent 39% des intentions d'embauches. Des bassins d'emploi de Toulouse et de Muret émanent, sans surprise, presque la moitié des intentions d'embauches. Quant à ceux de Lourdes et de Lannemezan, ils tirent leur épingle du jeu tandis qu'on note un ralentissement pour Albi et Castres. En ce qui concerne les secteurs, les activités de soutien scientifique, technique et administratif restent en tête en 2009. Si l'on note une baisse importante du poids de la construction, l'hébergement-restauration et le secteur de la santé et du social pèsent plus lourd. En terme de métiers, ce sont les fonctions liées aux services (employés dans l'hôtellerie, employés de maison, agents d'entretien, etc.) qui sont les plus recherchées. On note toutefois une baisse sensible du poids des ouvriers du bâtiment et de l'industrie alors que les fonctions encadrement sont en hausse. Si les difficultés de recrutement sont en baisse, elles touchent encore les postes d'employés de maison et d'ingénieurs informatiques mais aussi les infirmiers, les agents d'accueil et les caissiers. «Grâce à cette enquête, nous allons pouvoir mener des actions de formation ciblées auprès des demandeurs d'emploi», conclut Yves Dubrunfaut.
Le Pôle Emploi a révélé les résultats de l'enquête 2009 «Besoins en mains-d'oeuvre en Midi-Pyrénées». Si les intentions d'embauches sont en baisse en région, les entreprises semblent rencontrer moins de difficultés à recruter.