Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a fait le point sur le développement du Pôle d'excellence cyber (Pec) et de la filière cybersécurité, le mois dernier. Il était en déplacement en Bretagne, pour visiter trois sites majeurs de l'axe cybersécurité. L'occasion, d'abord, d'inaugurer officiellement les locaux de ce pôle « Cyber », à Rennes. Ils occupent un étage d'un bâtiment situé dans la zone du Patis-Tatelin, près des Longs Champs, au nord de la capitale bretonne.
« Une aventure qui commence »
Pour Jean-Yves Le Drian, « nous sommes au coeur d'un enjeu énorme pour notre sécurité et notre vivre ensemble. Il fallait trouver les moyens de mettre tous les acteurs ensemble pour faire la course en tête en Europe ». C'est donc à Rennes, et en Bretagne en général, que « l'aventure considérable commence ». Parmi les priorités du ministre : un commandement des opérations cyber sera créé en janvier prochain, pour superviser 2 600 « combattants numériques » qui défendront les intérêts du pays. « C'est notre sécurité économique, militaire et démocratique qui est en jeu », considère Jean-Yves Le Drian.
2 800 étudiants en formation
Depuis le lancement du PEC en 2014, 2 800 étudiants sont déjà entrés en formation sur la cybersécurité. Après cette inauguration, le ministre a également inauguré le bâtiment Louis Pouzin, à la direction générale de l'armement Maîtrise de l'information de Bruz, avant de se rendre à Lannion, au centre de compétences Nokia France Cybersécurité. La marche est bel et bien lancée.