Pôle de compétitivité : PASS passe la barre des 150 adhérents

Pôle de compétitivité : PASS passe la barre des 150 adhérents

Le pôle de compétitivité Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs profite de la bonne santé de la filière grassoise. Il a enregistré en 2014 près de 20 nouveaux membres portant le nombre de ses adhérents à 155, dont 124 entreprises.

La dernière Assemblée Générale du pôle de compétitivité PASS a mis en lumière une année 2014 qualifiée d'"extrêmement positive". Dix-huit nouveaux adhérents sont venus rejoindre le pôle régional dédié à la filière Arômes et Parfums, portant le nombre d'organisations membres à 155. Parmi elles, 124 entreprises, dont 116 PME qui, dans un contexte économique morose, continuent de détonner avec des taux de croissance moyens oscillant entre 3 et 8% selon les secteurs d'activité, les plus dynamiques franchissant la barre des deux chiffres. "Forte d'un taux d'exportation moyen qui flirte avec les 70%, les entreprises du Pôle se sont massivement impliquées sur le territoire puisque l'on compte pas moins de 60M€ investis au cours de l'exercice précédent", indique PASS. En termes d'emplois, cette vitalité se traduit par une croissance des effectifs des adhérents du pôle de 4%, représentant ainsi près de 400 nouveaux emplois créés.

Des actions durables
A fin 2014, PASS comptabilisait 79 projets labellisés, à hauteur de 134 M€ de frais de R&D, impliquant une forte proportion de PME, celles-ci ayant capté près de 50% des financements public obtenus.
Parallèlement, les actions collaboratives se sont multipliées pour répondre aux grands enjeux de la filière, que ce soit en matière de développement durable (élaboration d'une méthodologie sectorielle pour la réalisation d'Analyses du Cycle de Vie des ingrédients végétaux ou encore réalisation d'un guide sectoriel spécifique à la filière aromatique dédié aux bilans d'émissions de gaz à effet de serre) ou de développement technologique (procédés d'extraction végétale écologiques). A cet égard, le lancement opérationnel de la Plateforme d'Eco Extraction de Valréas (Vaucluse) devrait intervenir d'ici à la fin de l'année.

La quête de l'autofinancement
Enfin, il est à noter que le Pôle poursuit ses efforts concernant l'évolution de son modèle économique qui vise à renforcer l'autofinancement. Ce dernier devra en effet représenter 50% de ses ressources en 2016. PASS a ainsi enregistré en 2014 une progression de ses recettes privées de 150%. Un impératif face à la baisse (en moyenne de 15%) des crédits d'animation versés par l'Etat en 2015.

A lire à ce sujet notre enquête :
Les Pôles de compétitivité à la croisée des chemins

D'où, la recherche de financements alternatifs, passant par une offre de services monétisés plus large. Ainsi, après le lancement des services PASS TECH (pour la veille et l'intelligence économique) et PASS INNOV (pour l'innovation), 2015 sera marquée par le lancement de PASS Durabilité pour l'évaluation et la maîtrise de l'impact des activités. De même, un rapprochement avec Cosmetic Valley, l'autre pôle de compétitivité dédié à la filière (positionné en régions Centre, Ile-de-France et Haute Normandie) est envisagé. "Les deux pôles ont convenu d'un premier accord de collaboration avec l'objectif à terme de créer le pôle unique de la filière, depuis l'agriculture soutenable de la plante à parfum jusqu'à la mise sur le marché de produits cosmétiques et parfumés, développés tout au long de la chaîne de valeur". L'objectif affiché : "affronter ensemble une concurrence internationale sans cesse plus active". Mais certainement aussi, peser plus fort dans le réseau des 71 pôles de compétitivité français, que la menace de coupes budgétaires de plus en plus massives risque bien d'assainir.