Au 1er janvier 2018, de nouvelles règles obligatoires de conformité des systèmes de caisse vont s’imposer en France. « Depuis 2013, l’État mène une action contre les logiciels d’encaissement et de facturation trop permissifs », confie Alain Prince, fondateur de Pointex. « Il y a ainsi eu une première loi rendant les éditeurs de logiciels responsables de ce que pouvaient faire leurs clients avec leurs produits. Aujourd’hui, la loi se tourne vers les utilisateurs et les contraint à utiliser des systèmes non permissifs. Le client va devoir prouver qu’il utilise un logiciel certifié par un organisme tiers », ajoute-t-il.
Depuis 2013, la profession des éditeurs de logiciels s’est structurée.
« Les éditeurs ont pris conscience du flou juridique entourant les logiciels et ont commencé à brider ou supprimer les fonctionnalités permettant d’annuler une facture ou de revoir des états de caisse ». Une association a alors vu le jour, l’Acedise (Association des Constructeurs, éditeurs, Distributeurs, Installateurs de Systèmes d’Encaissement) qui regroupe actuellement une vingtaine d’entreprises sur la cinquantaine que compte le secteur, soit près de 50% du marché. L’association a ainsi mené une démarche vers une certification des logiciels par un organisme tiers. « Nous avons de notre côté travaillé pendant un an avec l’Afnor et nous avons reçu en fin d’année 2016 notre certification à la norme NF 525 ».
Si la mise à jour des systèmes sera relativement indolore pour une grande partie des clients de Pointex, il y a une part de sociétés pour lesquelles la mise à jour des logiciels sera plus complexe et donc plus coûteuse. « Cette nouvelle réglementation va avoir des répercussions positives sur notre chiffre d’affaires. De nombreux CHR vont profiter de cette contrainte pour faire le tour du marché et renouveler leurs outils d’encaissement », commente Alain Prince dont l’entreprise, créée en 1989, a acquis voici maintenant cinq ans l’entreprise Posilog. « Nous pouvons maintenant nous adresser à l’ensemble des commerces de bouche, des CHR aux boulangers, en passant par les marchands de fruits et légumes ». La distribution des solutions de Pointex se fait à 75% en direct au travers de huit agences commerciales et techniques réparties sur l’ensemble du territoire hexagonal. «Le client recherche un prestataire de proximité. Le système d’encaissement est un outil crucial chez nos clients», conclut Alain Prince.