Nord
Pegase surfe sur le boom de la livraison de carburant à la demande
Nord # Industrie # Innovation

Pegase surfe sur le boom de la livraison de carburant à la demande

S'abonner

La PME nordiste Pegase vient de faire homologuer sa solution de distribution mobile de carburant à destination des start-up de ce secteur en expansion. Elle va pouvoir en lancer la commercialisation.

— Photo : Pegase

Pas l’envie, ou la possibilité, de passer dans une station-service pour faire le plein ? Pegase a peut-être la solution. La PME, créée dans les années 1970 en Belgique, a été reprise en 2016 par Romain Pennel, qui la transfère dans les locaux d’AX System, une autre PME industrielle qu’il vient alors de reprendre. Basée à Bailleul (Nord), AX System fabrique et commercialise des robots de nettoyage destinés aux échangeurs thermiques des centrales électriques. Un secteur de niche en pleine expansion : le groupe, rentable selon le dirigeant qui ne communique pas son chiffre d’affaires, aurait connu une croissance de 170 % depuis 2015. Ce succès n’empêche pas le repreneur touche-à-tout de veiller au développement de Pegase, qui vise de nouveaux marchés.

Un marché de la livraison de carburant qui va exploser

Depuis l’origine, Pegase, qui pèse un quart du chiffre d'affaires du groupe, propose des remorques citernes. Des engins qui, une fois remplis à une station essence, peuvent ravitailler sur site toutes sortes de véhicules, des jet-skis aux ULM, en passant par les engins agricoles ou de chantier. « Nos remorques peuvent être tractées par un véhicule léger et permettent le transport de carburant, de 20 à 900 litres selon les formats, en toute sécurité et dans le respect de la réglementation », présente Romain Pennel. « Elles évitent le recours aux bidons, qui est dangereux et limite les quantités transportées. »

Forte de ce savoir-faire, Pegase, qui partage sa trentaine de salariés avec AX System, se tourne vers un marché émergent, celui des start-up proposant un service de livraison de carburant à la demande. « C’est une activité qui marche très fort en ce moment aux États-Unis », assure Romain Pennel. « Elle est en train d’arriver en France, où un certain nombre d’entreprises se créent (Pomp, TankYou, Gaston, Refuel etc, NDLR), surtout autour de Paris, mais le marché va s’étendre. Le système fonctionne comme Uber : on commande le carburant grâce à une appli et on est livré là où on le souhaite. Cela permet aux gens de faire le plein à domicile, de se faire dépanner, ou à une entreprise de faire le plein de toute sa flotte, sans faire perdre de temps à ses salariés… »

Un système unique en son genre

Seul problème, les moyens utilisés par ces entreprises pour transporter et livrer le carburant ne sont pas toujours d’une totale conformité avec la réglementation, loin s’en faut. Pour leur fournir les outils nécessaires à leur développement, Pegase a mis au point un système de livraison de carburant conforme aux contraintes de sécurité et à la réglementation métrologique.

« Nous avons conçu un équipement complet, qui tient dans une camionnette. C’est un système unique en son genre, parfaitement sûr à tous points de vue. Il fonctionne exactement comme une pompe à essence fixe, avec un compteur qui indique et garantit la quantité d’essence délivrée, de façon extrêmement précise et fiable, et édite même un ticket de caisse ! » se félicite Romain Pennel. Après un an de développement, ce dispositif vient d'être homologué par le Laboratoire national de métrologie et d'essais, et est prêt à être commercialisé. Un premier modèle est en fabrication, et Pegase est parée pour suivre l’essor de son marché cible.

Nord # Industrie # Innovation