La vente de 36 rafales à l'Inde. Ce 3e succès à l'export pour cet avion démontre la capacité de l'industrie aéronautique Française à développer et produire des équipements de très haute technologie. Une nouvelle commande qui vient s'ajouter aux commandes enregistrées ces derniers mois par Airbus et qui va consolider les activités des grands groupes Français (Dassault, Thales, Safran, MBDA) mais aussi des très nombreuses PME impliquées dans la fabrication de pièces et composants qui seront intégrées par les équipementiers. Ce contrat démontre aussi que lorsque tous les acteurs (État, industriels, banquiers.. ) partagent le même objectif il est possible d'être très compétitifs et de remporter de très beaux contrats.
La fermeture du site Alstom à Belfort. Elle occasionnerait la suppression de 400 postes. Mais au-delà, c'est toute la région du territoire de Belfort qui est touchée car l'activité d'Alstom génère de nombreux emplois sur les communes avoisinantes. Suite à cette annonce je m'interroge sur deux questions fondamentales. La première traite de l'anticipation des baisses de commandes et la préparation de solutions pour traiter en douceur l'impact sur les charges. Je suppose que cette baisse d'activité était visible depuis plusieurs années. La seconde est liée au dialogue social. Contrairement à nos voisins Européens qui ont su mettre en place un vrai dialogue entre les représentants des salariés et ceux des directions des entreprises la France est en permanence le lieu de conflits sociaux qui paralysent l'activité économique du pays et mettent en danger de nombreuses sociétés. J'espère que les discussions entamées pour régler ce problème chez Alstom permettront d'avancer sur ces deux points.
L'augmentation constante de la contrefaçon. Ce mois-ci, il a été constaté une hausse de 15 % des articles saisis par les douanes en Europe. Ce phénomène met en péril l'activité de nos entreprises. Et au-delà de la Chine, beaucoup d'autres pays se sont spécialisés dans ce type d'activité comme le Bénin pour le secteur de l'alimentaire, le Mexique pour l'alcool, ou encore l'Inde pour les médicaments. La Lutte contre ces contrefaçons à un coût élevé qui vient s'ajouter à celui causé par toutes les autres malveillances comme le piratage informatique.
Parcours: Né le 13 Janvier 1956 à Honfleur (Calvados). Ingénieur ENSEA. 1988- Arrive à Thomson-CSF (maintenant Thales) à Ymare. Directeur de l'Innovation depuis 2006. 1998- Participe à la création de la filière Aéronautique NAE. 2008- Élu Président de NAE.