Nancy
PM International mise sur le recrutement de vendeurs indépendants pour poursuivre son développement
Nancy # Commerce # Commercial

PM International mise sur le recrutement de vendeurs indépendants pour poursuivre son développement

S'abonner

La filiale française de PM International, basée à Maxéville, a multiplié son chiffre d’affaires par trois en trois ans. Pour poursuivre son développement, l’entreprise de vente directe de compléments alimentaires et de produits cosmétiques doit engager des vendeurs.

Le dirigeant de PM International France, Adrien Rincheval, est entouré de Jacques Cosnefroy, le délégué général de la Fédération de la vente directe (à droite) et Eric Cligny, cadre chez Pôle Emploi dans le Grand Est — Photo : Jean-François Michel

En 2021, la filiale française de PM International, installée sur la zone d’activité Saint Jacques à Maxéville, a franchi la barre des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. "Nous avons multiplié l’activité par trois en trois ans", précise le directeur général de PM International France, Adrien Rincheval, en assurant que le potentiel de développement de l’entreprise, qui vend des compléments alimentaires et des produits cosmétiques grâce à des vendeurs à domicile indépendants (VDI), est énorme : "Pour les années à venir, nous pouvons multiplier l’activité par quinze".

Comment justifier une telle assurance ? Groupe allemand fondé en 1995 par Rolf Sorg, PM International a réalisé en 2021, dans 45 pays, un chiffre d’affaires de 2,35 milliards de dollars, contre 1,7 milliard sur l’exercice précédent, soit 42 % de croissance. Le dirigeant allemand, qui a déménagé le siège de son groupe à Schengen, au Luxembourg, ne fait pas mystère de ses ambitions : peser 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022, en s’appuyant sur la technique de la vente directe, cette technique de vente caractérisée par la mise en relation d’un vendeur et d’un acheteur hors d’un magasin. "Sur le marché allemand, qui est comparable au marché français, PM International réalise près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires", souligne Adrien Rincheval, qui emploie une douzaine de personnes à Maxéville mais s’appuie sur un réseau de "plus de 1 000 VDI" pour vendre les produits PM International en France.

Des solutions d’emplois "sans restriction"

"La particularité du modèle de la vente directe, c’est que pour se développer, les entreprises doivent forcément créer de l’emploi", explique Jacques Cosnefroy, le délégué général de la Fédération de la vente directe (FVD), venu signer une convention avec Pôle Emploi dans les locaux de PM International. En constante recherche de main-d’œuvre pour ses 140 entreprises adhérentes, la FVD cultive les liens avec l’établissement public chargé de l’emploi en France, pour trouver des candidats adressés par des conseillers. "La vente directe, c’est 700 000 emplois en France, pour un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, et la création de 14 000 emplois en 2020", rappelle Jacques Cosnefroy. Dans le Grand Est, la FVD compte 14 sociétés adhérentes, pour un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros et environ 60 000 vendeurs à domicile indépendants. "Environ 30 % d’entre eux complètent leurs revenus avec la vente directe et 40 % sont à temps plein", souligne le délégué général de la FVD.

" Nous proposons des solutions d’emplois sans restriction à l’embauche. Et il y a beaucoup de success story dans nos entreprises ", assure Adrien Rincheval, qui n’hésite pas à évoquer son propre parcours : titulaire d’un BEP vente, sans le baccalauréat, le jeune dirigeant a grimpé tous les échelons de PM International France pour se retrouver à la direction générale de l’entreprise et prendre la présidence de la FVD dans le Grand Est. "Notre responsable logistique a commencé comme magasinier", souligne le directeur général, qui compte actuellement quatre postes ouverts dans son entreprise.

Nancy # Commerce # Services # Commercial # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PM - INTERNATIONAL FRANCE