Laval
Plus productive grâce à ses équipements industriels, la PME Gilot veut fournir des confrères charpentiers
Laval # Bâtiment # PME

Plus productive grâce à ses équipements industriels, la PME Gilot veut fournir des confrères charpentiers

S'abonner

Située dans l’agglomération lavalloise, l’entreprise de charpente bois et couverture Gilot a investi dans une nouvelle machine d’usinage. En gagnant en confort de travail et en productivité, les dirigeants espèrent pouvoir attirer de nouveaux salariés et clients.

Lionel et Marie Gilot dirigent une entreprise de charpente, bardage et couverture près de Laval. Leur atelier est équipé de manière semi-industrielle — Photo : Frédéric Gérard

L’entreprise Gilot vient de remplacer son centre d’usinage pour 370 000 euros. L’équipement de douze mètres de long trône depuis février 2025 dans l’atelier de charpente de 1 000 m2. L’investissement répond à deux objectifs : augmenter la productivité et faciliter les conditions de travail. La PME est basée à Entrammes, près de Laval, où elle dispose d’un hectare et de 2 200 m2 de bâtiments.

Réduction de temps d'intervention et des chutes de bois

Également équipée d’un centre d’assemblage des chevrons, entraits et autres fermettes, l’entreprise Gilot est capable de fabriquer des charpentes en bois de toutes tailles. Grâce à ses machines de type industriel et un bureau d’études intégré, la PME parvient à réduire à la fois ses temps d’intervention et ses chutes de bois.

Fournir les charpentiers locaux

La productivité encore gagnée avec le nouveau centre d’usinage laisse envisager le développement de certains types de marchés. "Nous voulons proposer plus de prestations auprès des artisans, souvent des TPE. En leur livrant des charpentes plus rapides à installer, ils peuvent soulager leur planning déjà tendu et leurs besoins de main-d'œuvre", explique Lionel Gilot, qui a repris l’entreprise familiale en 2000.

Attirer de nouveaux salariés

Au moins quatre recrutements sont envisagés en 2025. Un poste par an était jusqu’ici créé pour compter vingt salariés. Usiner les pièces de bois est un atout pour embaucher : cela réduit la pénibilité sur les chantiers. Les dirigeants, Lionel Gilot et son épouse Marie, développent aussi des conditions sociales attractives et veulent "entretenir un esprit familial". "Nous voulons que nos collaborateurs puissent rentrer chez eux tranquillement le soir", expliquent-ils. Les chantiers sont ainsi réalisés à moins de trente kilomètres d’Entrammes. En avril, une prime d’intéressement a été mise en place pour récompenser l’implication des salariés.

Autre nouveauté en cours de mise en place, la digitalisation va permettre de faciliter la gestion des plannings. Là encore, le but est de gagner en efficacité et en confort de travail. Et c’est un élément supplémentaire pour séduire les plus jeunes.

Les commandes au beau fixe

L’état du carnet de commandes est rassurant, dans le contexte difficile du bâtiment. "Nous avons une visibilité moyenne de 6 à 18 mois", en fonction des marchés, se félicite Lionel Gilot. "Actuellement, nous travaillons moins pour les particuliers et davantage pour les bailleurs sociaux." Sa cliente variée est également constituée de professionnels du bâtiment (maîtres-d’oeuvre, pavillonneurs, architectes, etc.) et d’entreprises privées et publiques. Le chiffre d’affaires s’élève à 4,5 millions d’euros.

200 charpentes par an

"Nous sommes connus pour réaliser la moitié des charpentes de pavillons neufs en Mayenne. C’est sans doute beaucoup plus aujourd’hui, car le marché de la maison individuelle a chuté d’environ 30 %, mais notre volumétrie n’a pas baissé. Nous posons une charpente par jour de moyenne, soit 200 par an. Nous assurons aussi 150 couvertures par an et réalisons des réparations, des extensions et de la rénovation", présente le dirigeant.

Les artisans "les mieux équipés" de leur catégorie

L’entreprise produit ses propres ferrures pour charpentes ainsi que les profilées pour la couverture, la zinguerie et les bardages extérieurs. "C’est la seule entreprise de cette taille en Mayenne à être autant équipée et autonome à chaque maillon de la construction d’une charpente", souligne Julie Monicard, chargée des relations entreprises de la Capeb Mayenne lors d'une présentation des objectifs de l'entreprise Gilot cette semaine.

Laval # Bâtiment # PME # Investissement industriel # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GILOT