Côtes-d'Armor
Constructions Métalliques Connan investit pour rester compétitif
Côtes-d'Armor # BTP # Investissement

Constructions Métalliques Connan investit pour rester compétitif

S'abonner

Deux investissements dans des machines sont venus enrichir la capacité de production de Constructions Métalliques Connan, installées à Saint-Hervé. Les difficultés de recrutement freinent cependant le développement de l’entreprise.

Benoît Connan a pris la suite de son père à la tête de l’entreprise en 1996 — Photo : Matthieu Leman

Constructions Métalliques Connan (5,4 millions d’euros de CA en 2020, 28 salariés), qui réalisent des charpentes en métal, multiplient les investissements. En juillet, a été installée une table de plasma de huit mètres par deux mètres. Un investissement de 200 000 euros qui a bénéficié du plan de relance à hauteur de 30 % du coût de la machine. Deux mois plus tard, c’est la commande numérique du banc de PRS (profils reconstitués soudés) qui a été mise en place, pour un investissement de 190 000 euros, lui aussi ayant bénéficié d’une subvention gouvernementale de 30 %. Un engagement qu’est venu souligner Béatrice Obara, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Brieuc, le 27 octobre 2021.

Un service en plus aux clients

Mais la marche en avant du sous-traitant industriel spécialisé dans les charpentes métalliques ne s’arrête pas là. Un permis de construire a été déposé pour autoriser la construction d’un hangar de 600 m² qui assurera le stockage des charpentes terminées. "C’est un service supplémentaire que nous souhaitons rendre aux clients", explique Benoît Connan, le PDG qui a pris la suite de son père, le fondateur, en 1996. Cet investissement supplémentaire se montera à 350 000 euros et devrait voir le jour en 2022. Un dirigeant pour qui le remplacement régulier des machines est impératif. "Ces deux nouvelles machines permettront des gains de matière, jusqu'à 30 %, ce qui est encore plus important vue la flambée du prix du métal, de productivité et de précision dans l’usinage. Et au final, de compétitivité ce qui est essentiel pour un sous-traitant et ce qui nous impose de changer régulièrement de machines pour rester compétitifs", souligne le Costarmoricain qui a pour clientèle principale des constructeurs mais également des charpentiers métalliques, des petits charpentiers. L’entreprise travaille aussi de manière très ponctuelle dans des secteurs d’activité variés comme l’industrie, le commerce, l’agriculture ou l’habitat pour la fourniture de chantiers de particuliers.

Les difficultés de recrutement, frein au développement

L’un des problèmes que rencontre la société installée à Saint-Hervé depuis l’an 2000 n’est pas tant la pénurie de matières premières que l’explosion de leur prix, qui a doublé. Autre nuage, les difficultés de recrutement. "Nous sommes en recherche constante de deux à cinq collaborateurs, particulièrement des soudeurs, des assembleurs et des opérateurs de commande numérique. Ça nous freine dans notre développement. On refuse régulièrement du travail à cause de ce manque d’effectif."

La commande numérique de ce banc de PRS fait partie des investissements subventionnés par le Plan de relance — Photo : Matthieu Leman

L’entreprise qui existe depuis 42 ans connaît une bonne activité cependant, même si le chiffre d’affaires doit rester stable en 2021. Elle compte deux lignes, l’une de sciage perçage, et l’autre de cisaillage poinçonnage sur ses près de 2 000 mètres d’atelier. Constructions Métalliques Connan travaillent sur plan ou conçoivent leurs produits puis assurent leur fabrication jusqu’à la livraison. Les charpentes qu’elles sortent peuvent peser de deux tonnes à 300 tonnes, avec une moyenne de 30 tonnes.

Côtes-d'Armor # BTP # Industrie # Banque # Investissement