France
Plus de soixante entreprises s’allient pour faire de l’Europe un leader mondial de l’IA
France # Intelligence artificielle # Politique économique

Plus de soixante entreprises s’allient pour faire de l’Europe un leader mondial de l’IA

À l’occasion du Sommet de l’IA qui se déroule à Paris, une soixantaine d’entreprises européennes appellent à la mobilisation générale pour que l’Europe ne passe pas à côté de la révolution de l’IA. Elles lancent pour cela l’initiative "EU AI Champions".

Plus de soixante entreprises européennes annoncent ce lundi 10 février le lancement de l’initiative "EU AI Champions" — Photo : Siemens

Les entreprises veulent sonner le réveil européen en matière d’intelligence artificielle. Airbus, EDF, CMA CGM, Volkswagen, Siemens, TotalEnergies, L’Oréal, Mistral AI… : plus de soixante entreprises européennes annoncent ce lundi 10 février le lancement de l’initiative "EU AI Champions", à l’occasion du Sommet de l’IA qui se déroule à Paris. Cette initiative vise à mobiliser "les talents et les capitaux, en accélérant l’adoption de l’IA dans les industries établies et en augmentant la compétitivité des entreprises européennes".

Les États-Unis donnent le ton en matière d’IA

Elle part d’un constat simple : il est encore temps de se mobiliser pour ne pas passer à côté d’une révolution technologique majeure. "Alors que la course mondiale au développement et au déploiement de l’IA s’intensifie, l’Europe doit agir de manière décisive pour définir son rôle", indique le collectif d’entreprises.

Pour l’instant, en matière d’IA, ce n’est pas le Vieux contient qui donne le ton. En attestent les investissements dans les technologies de l’IA. Les entreprises américaines avaient injecté 67 milliards de dollars dans l’IA en 2023, contre seulement 11 milliards pour les Européens, selon une étude de Stanford. Open AI (Chat GPT), Google (Gemini), Microsoft (Azure OpenAI), Amazon (AWS) et les autres entreprises américaines du numérique semblent donc avoir une longueur d’avance.

Fédérer l’industrie, la tech et le politique

L’EU AI Champions veut au contraire "faire preuve de vision et de détermination, sinon nous risquons d’être laissés-pour-compte".

Pour le collectif d’entreprises, il est nécessaire de "coordonner les efforts entre les secteurs de la technologie, de l’industrie et de la politique, en mobilisant les talents et les capitaux pour accélérer l’adoption par les leaders mondiaux de l’industrie européenne, moderniser les infrastructures critiques et favoriser un écosystème technologique européen compétitif".

France # Intelligence artificielle # Numérique # Politique économique