Angers
Playa Rent cherche à lever un million d’euros pour commercialiser sa station de kayaks et paddles
Angers # Tourisme # Économie

Playa Rent cherche à lever un million d’euros pour commercialiser sa station de kayaks et paddles

S'abonner

Basée à Angers, la start-up Playa Rent commercialise une station permettant de louer sans réservation des kayaks et des paddles. Ces stations prennent place notamment près des plages et des cours d’eau où les clubs nautiques ne peuvent pas s’implanter. La start-up cherche à lever un million d’euros pour accélérer sa phase de commercialisation.

Playa Rent — Photo : Playa Rent

Nicolas Roche a fini par se jeter à l’eau. Ce passionné de sport nautique originaire de Pornic a fondé fin 2022 sa start-up, Playa Rent. L’entreprise vend des stations, qui permettent aux particuliers de louer des kayaks et des paddles en libre-service, près des plages et des cours d’eau. "L’objectif est de rendre les activités nautiques simples d’accès. Il n’y a pas besoin de réservations, et pas non plus de contrainte de temps puisque le paiement se fait lors du retour du matériel", explique le dirigeant, qui a cofondé l’entreprise avec deux associés, Julien Duprat, et Gilles Fatton. Ce dernier a également repris en janvier 2023 la PME Sermop, à Laval, spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques, et qui s’occupe ainsi de l’usinage des stations de Playa Rent. La start-up travaille également avec l’entreprise TPA (Tolerie Precision Angevine), et le fabricant de paddles et kayaks Tahé Outdoors (62 salariés et 18 M€ de CA), situé à Vannes, pour industrialiser sa station. "Nous avons mis deux ans à développer les machines, et créer cette station avec nos partenaires. Le résultat est un produit 100 % français", précise le fondateur.

Un million d’euros pour une commercialisation à l’échelle mondiale

Installée à WeForge à Angers, Playa Rent se rémunère entièrement sur la vente des stations, qui coûtent entre 4 000 et 5 000 euros. Elle en a pour le moment vendu une dizaine, à Pornic, Lorient, Brest, ou encore Beaumont-sur-Sarthe. "Il y a de nombreuses zones qui ne sont pas forcément assez fréquentées pour y implanter un club nautique. La station prend peu de place, et permet aussi de proposer ces activités lorsque l’espace manque pour un club", précise Nicolas Roche. Mais il n’est pas question pour le fondateur de faire de l’ombre à ces clubs, qui sont d’ailleurs ses principaux clients : les clubs locaux exploitent ensuite eux-mêmes les stations, et en récoltent les bénéfices.

Playa Rent souhaite lever un million d’euros pour étendre sa force commerciale — Photo : Playa Rent

"Nous avons seulement un concurrent en Suède, qui fonctionne par un système de franchise, et à des tarifs bien supérieurs", analyse Nicolas Roche. Après avoir levé 200 000 euros à sa création, Playa Rent souhaite passer la vitesse supérieure. "Nous cherchons à lever un million d’euros pour accélérer notre déploiement, avec un mélange de dette bancaire, de subventions, et d’ouverture du capital. Nous venons de recruter trois personnes justement pour monter en régime sur la commercialisation". Si les stations sont pour l’instant toutes en Bretagne et Pays de la Loire, Playa Rent a l’ambition de s’étendre au reste de la France… voire au reste du monde, pour Nicolas Roche, qui fait écho de plusieurs marques d’intérêt reçues au Panama.

Angers # Tourisme # Économie # Start-up # Capital # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PLAYA RENT