Pyrénées-Orientales
Piscines Ibiza vise 40 nouveaux franchisés en quatre ans
Pyrénées-Orientales # Commerce # Réseaux d'accompagnement

Piscines Ibiza vise 40 nouveaux franchisés en quatre ans

S'abonner

Fabricant de piscines en coque polyester, la société catalane Piscines Ibiza projette l’ouverture de 40 magasins d’ici 2027. La poursuite de la croissance, après les pics d’activité de la période post-Covid, passe par l’extension du réseau franchisé.

Piscines Ibiza dispose de deux usines dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Indre — Photo : Piscines Ibiza

En France, deuxième marché mondial après les États-Unis avec plus de 3 millions de piscines privées, l’engouement pour ce produit ne faiblit pas. Le groupe catalan Piscines Ibiza (110 salariés, CA 2022 : 32 M€), fabricant de piscines coque polyester, figure parmi les pisciniers qui ont le plus tiré leur épingle du jeu en phase post-Covid, avec des bonds d’activité de 40 % et 65 % sur les deux derniers exercices. Alors qu’elle passait de 12 000 à 30 000 devis par an, Piscines Ibiza a été amenée, en 2022, à investir un million d’euros pour muscler ses équipes et son appareil de production, réparti entre deux usines situées à Pia (Pyrénées-Orientales) et à Argenton (Indre), afin d’absorber ces demandes.

Un relais de croissance commerciale

Après de tels pics d’activité, l’entreprise prévoit de revenir en 2023 à un taux de croissance plus modeste, en raison d’une conjoncture devenue plus attentiste : dans les seules Pyrénées-Orientales, la Préfecture, au vu de la sécheresse historique sévissant dans le département, vient d’interdire la vente de piscines hors-sol aux particuliers. "Nous serons moins touchés par ces arrêtés que par l’inflation qui sévit depuis le mois de septembre. Les acheteurs hésitent davantage, et sont à l’affût de la moindre promotion en magasins ou dans les salons spécialisés", indique Mathieu Combes, PDG de Piscines Ibiza, qui table sur 5 à 8 % de progression en 2023.

Si la croissance est moins tirée par le développement du marché, Piscines Ibiza mise dès lors sur l’extension de son réseau commercial : la marque, qui est la seule franchise française pour les piscines en coque polyester, dispose à ce jour de 35 magasins. Elle projette d’atteindre le seuil de 75 points de vente à l’horizon 2027. L’opération pourrait passer par l’acquisition de petits réseaux préexistants. Mais le plus souvent, la société identifie ou est elle-même contactée par des candidats, sur les salons dédiés à la reconversion professionnelle ou à travers les réseaux sociaux. "Il s’agit souvent de cadres qui veulent se mettre à leur compte. Nous recevons actuellement beaucoup de demandes dans la moitié nord de la France. Le Sud est hyperconcurrentiel, tandis que le Nord reste un marché actif, avec une demande de piscines élevée car il n’y a pas assez de faiseurs", analyse Mathieu Combes.

L’attrait d’un produit populaire

Après les adaptations réalisées en 2022, les usines de Piscines Ibiza sont en capacité de répondre aux potentiels emballements de la demande : la société fabrique actuellement 2 500 piscines par an pour toute la France, et dispose d’une capacité maximale de production de 4 500 unités. L’effort financier le plus récurrent porte sur la fabrication de nouveaux moules, qui permettent de renouveler les gammes. Ainsi, l’entreprise catalane prévoit de commercialiser quatre nouveaux produits en 2024, adaptant pour la première fois dans le segment des coques polyester des formes inspirées des piscines en béton haut de gamme. "Si la piscine est longtemps restée un produit réservé aux catégories aisées, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les piscines en coque polyester sont des produits simples, installables en quatre jours contre deux à trois mois de chantier pour les piscines en terre. Ils plaisent aux employés et aux salariés, qui forment l’essentiel de notre clientèle. Ce segment ne représente que 30 à 40 % du marché national, si bien qu’il nous reste encore de nombreuses parts de marché à conquérir", se projette Mathieu Combes.

Pyrénées-Orientales # Commerce # Distribution # Tourisme # Réseaux d'accompagnement