Philippe Beato : Il reprend la PME Locacuisines et vise la croissance
# Services # Reprise

Philippe Beato : Il reprend la PME Locacuisines et vise la croissance

LOCATION DE CUISINES. Philippe Beato a été soutenu par Galia Gestion et Bpifrance pour reprendre le groupe Locacuisines à Fenouillet .





Le repreneur

Les fonds d'investissement Bpifrance et Galia Gestion lui ont fait confiance. À 46 ans, Philippe Beato vient de racheter Locacuisines, une PME prometteuse qui a enregistré une croissance de 11 % de son CA en 2015. Cette reprise n'est pas un saut dans le vide pour l'ancien cadre dirigeant. Philippe Beato a occupé plusieurs postes à responsabilité. Après avoir travaillé 10 ans dans la logistique, il entre en 2002 dans le groupe d'événementiel Jaulin où il s'occupe de la location de matériels. En 2006, il devient directeur régional Sud-Ouest du groupe de restauration Elior. Il rejoint en 2009 ? toujours sur la même zone géographique ? le groupe Derichebourg, spécialisé dans les services aux entreprises. Il démissionne en 2014 avec l'idée de diriger sa propre affaire. « Il me manquait une prise de risque personnelle », confie-t-il. Philippe Beato travaille pendant un an sur plusieurs projets avant d'entendre parler de Locacuisines, une PME dont le propriétaire part à la retraite. Il contacte alors le fond d'investissement Galia Gestion (auquel BpiFrance emboîtera le pas). Son projet séduit les investisseurs et la signature de la vente se fait le 14 avril 2016. Il devient officiellement actionnaire majoritaire et dirigeant opérationnel de Locacuisines. Le groupe, basé à Fenouillet, comprend les enseignes Locaconcept et T.B.M. Services.




Les défis de la reprise







Spécialisée dans la location de cuisines mobiles, la PME emploie 46 employés pour 9 millions d'euros de CA. « Nous sommes les leaders sur un marché de niche qui représente 50 millions d'euros de CA en France », avance Philippe Beato. 50 % des clients de la PME sont des entreprises privées, l'autre moitié des collectivités. La location de cuisines éphémères est le principal marché (70 % du CA). « Nous louons, installons et entretenons des bungalows équipés de cuisines pour des professionnels ayant besoin d'équipements provisoires. Comme par exemple un lycée qui rénove sa cantine », explique Philippe Beato. Le reste du chiffre d'affaires est généré par la location de matériel et par l'achat-vente de modules de bungalow.




Les






perspectives

Selon le dirigeant de Locacuisines, la première année sera consacrée « à la bonne digestion de la reprise ». Une marge de manoeuvre qui n'empêche pas la PME de miser sur un taux de croissance de 10 % en 2016. Un nouveau plan marketing sera mis en place à partir de 2017-2018. La PME souhaite créer une marque plus standard, qui permettra «

d'être plus rapide et plus compétitif »

, indique Philippe Beato. Le groupe souhaite également réduire la consommation d'énergie de ses équipements, mettre en place des objets connectés et développer une offre plus adaptée aux besoins des exploitants. La PME intervient sur tout le territoire français. Elle possède un site à Nantes et envisage la

construction d'une agence à Paris en 2018.

LOCACUISINES



(Fenouillet) Président: Philippe Beato 46 salariés 9 millions d'euros de CA en 2015 05 62 75 12 20 www.locacuisines.fr

# Services # Reprise