Phéline : Étudier l'impact des ondes électromagnétiques

Phéline : Étudier l'impact des ondes électromagnétiques

Associant le Centre scientifique et technique du bâtiment, l'université Joseph-Fourier et Floralis, la plateforme de services et d'études Phéline a été inaugurée à Saint-Martin-d'Hères.

La plateforme Phéline (Phénomènes électromagnétiques et interactions avec l'environnement), a été créée dans les locaux du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) à Saint-Martin-d'Hères. Elle doit évaluer et optimiser les propriétés électromagnétiques des matériaux et des équipements, ainsi qu'étudier les effets des champs électromagnétiques sur l'homme. Inaugurée le 21mai, cette plateforme est unique en Europe de par son indépendance et de par sa nature: elle associe trois entités, le CSTB, l'université Joseph-Fourier et sa filiale de transfert de technologie Floralis. «Ce qui fait la force de Phéline, c'est de produire des études pluridisciplinaires, grâce à son équipe composée de physiciens, de métrologues, de médecins et de biologistes. Avec comme objectif de contribuer à l'avancée technologique dans le respect de la santé humaine», affirme Christophe Martinsons, chef du pôle éclairage, électricité et électromagnétisme au CSTB.




Usages industriels

La structure est ouverte aussi bien aux industriels pour l'étude et le développement de leurs produits intégrant des modules électromagnétiques et radiofréquences, qu'aux collectivités, agences d'intérêt public et associations dans l'évaluation de la qualité électromagnétique de l'environnement, et aux organismes de recherche par la mise à disposition de ressources. Près de 500.000€ ont été investis pour créer cette plateforme. Ce sont au total plus de 200m² dédiés aux études électromagnétiques. Le budget de fonctionnement prévu pour cette année s'élève à 250.000€ et devrait augmenter l'an prochain. Six personnes y travaillent, représentant deux équivalents temps plein.




- www.cstb.fr - www.ujf-grenoble.fr - www.floralis.fr