L'acteur de référence du secteur de la palette en France, le Rouennais PGS, a annoncé en mai l'ouverture prochaine d'une unité de production en Espagne à Vila Real. Situé à 50 km de Valence, le site équipé d'une ligne de production « Corali » permet au groupe de disposer en propre d'une capacité de production annuelle de 1 million d'unités. L'opération a été menée par Beynel, filiale bordelaise de PGS, avec le soutien de Maderas Jose Saiz (Santander), une scierie espagnole dont le groupe PGS est entré au capital en juin 2014 à hauteur de 20 %.
Une capacité de production de 3 millions de palettes
La nouvelle unité, dénommée « PGBS (Palette Gestion Beynel Saiz) Mediterraneo », est « stratégique pour le groupe », explique son directeur général Mickaël Modugno. « Grâce à elle, nous renforçons nos positions à l'Est du pays dans le but d'accompagner nos clients espagnols mais aussi de répondre aux besoins de nos clients européens également implantés en Espagne ». Pour le P-dg Jean-Louis Louvel, cette dernière opération n'est que la suite logique de la prise de participation chez Saiz il y a un an : « après être entrés au capital de la plus grosse scierie d'Espagne en 2014, aujourd'hui nous apportons nos propres produits avec cette unité de production de palettes neuves ». Sans compter que le partenaire Espagnol de PGS offre désormais au groupe une capacité de production de 2 millions d'unités supplémentaires par an grâce à une nouvelle ligne récemment installée. L'implantation près de Valence, l'un des premiers ports de la péninsule, permet à PGS de se positionner au coeur d'une région fortement exportatrice de fruits ainsi qu'à proximité du pôle chimique de Tarragone situé à 80 km au Nord. Elle offre également à PGS la possibilité d'exporter plus facilement vers l'Afrique du Nord, principalement vers le Maroc où le groupe est implanté depuis avril 2014.
« Je ne suis pas devenu mégalo !
» « Avec cette implantation à Vila Real, notre maillage espagnol est complet », explique le dirigeant. Un projet sur lequel il travaille depuis de nombreuses années, à l'image de l'ensemble des opérations réalisées par le groupe ces derniers mois. Des opérations nombreuses qui surprennent parfois autant ses partenaires que ses concurrents. « Je ne suis pas devenu mégalo ! », se défend pourtant Jean-Louis Louvel. « C'est simplement nécessaire pour assurer la pérennité de notre activité en France ». L'international est donc le véritable relais de croissance dont le groupe Normand avait besoin : « ma priorité, c'est de répondre aux attentes du marché... Et par nature les clients vont plus vite que nous ! » D'où le choix pour PGS d'apporter une réponse « européenne » en développant deux marchés soigneusement sélectionnés : La Belgique et l'Espagne.
Belgique et Espagne, postes avancés de PGS
« La Belgique nous permet de nous projeter rapidement vers les pays voisins comme les Pays-Bas », et son système portuaire de premier plan, explique Jean-Louis Louvel qui annonce du même coup un déploiement en cours dans l'Est de la Belgique, « près de la frontière ». Quant à l'Espagne, le choix de la proximité avec les ports de Valence et Santander ne doit rien au hasard. Mais PGS n'en a décidément pas fini avec l'international. Son P-dg Jean-Louis Louvel prévoit déjà d'annoncer dans quelques mois une nouvelle implantation « exotique », ainsi que deux autres « plus proches de la France ».
Guillaume Ducable
bois/logistique Le groupe dirigé par Jean-Louis Louvel, leader en France et en Belgique du marché de la palette en bois, renforce ses positions en Espagne.
Une implantation dans la droite ligne de sa stratégie de développement à l'international.